Devenir un investisseur comportemental avisé

Partie 2 : Outils de gestion des biais d’investissement

 
Auteur : Craig Basinger, Chef des placements

La finance comportementale est l’étude de la façon dont nous prenons nos décisions en matière d’argent et de placements. Pour rafraîchir vos connaissances sur les principes fondamentaux de la finance comportementale, veuillez lire la Partie 1 : Le fondement.

Généralement, toutes les décisions incluent des préjugés ou des raccourcis mentaux basés sur nos expériences de vie et sur les connaissances accumulées. La plupart du temps, ces préjugés nous permettent d’arriver rapidement à la « meilleure » décision sans trop d’effort mental, mais ils peuvent parfois nous amener à faire des choix moins optimaux. Lorsqu’il s’agit d’investir, ces préjugés peuvent nous nuire beaucoup plus que nous aider.

Tout d’abord, nous exposerons plusieurs préjugés courants et la façon dont ils peuvent avoir une incidence négative sur notre prise de décisions financières. Nous partagerons ensuite quelques stratégies pour aider à atténuer ou à contrer ces biais, dans le but de prendre de meilleures décisions et de devenir de meilleurs investisseurs.


icon_lossaversion_SM 

Aversion aux pertes

Dans le monde de la finance comportementale, l’aversion aux pertes est la motivation majeure de nombreux investisseurs. C’est ce qu’on appelle aussi la théorie des perspectives, selon laquelle les investisseurs ressentent la douleur d’une perte comme étant beaucoup plus grande que le plaisir d’un gain de taille égale. Cela peut sembler un peu abstrait, mais l’aversion pour les pertes a un impact sur la prise de décision de presque tous les investisseurs.

Avez-vous déjà trop longtemps conservé ou refusé de vendre un placement perdant en espérant qu’il se redresse (« aggravite »)? L’aversion pour les pertes peut également conduire les investisseurs à vendre leurs placements gagnants trop tôt, en essayant d’éviter la douleur causée en cas de chute du cours de l’action.

Malheureusement, ce processus de réflexion peut nuire considérablement aux rendements au fil du temps. Les gagnants ont tendance à continuer à gagner tandis que les perdants ne semblent pas récupérer grand-chose. C’est une preuve qui devrait encourager les investisseurs à réduire leurs pertes et à laisser leurs gagnants courir plus longtemps.

Comment se défendre contre l’aversion aux pertes

  • Ignorer le coût initial peut aider à compenser ce biais. Après tout, c’est la valeur marchande actuelle et les perspectives d’un placement qui comptent vraiment; l’action ou le fonds ne sait pas ou ne se souvient pas de ce que vous avez payé pour ce placement.
  • Obtenir un deuxième avis sur un investissement est également utile. Bien que la personne à qui vous posez la question ait aussi des préjugés, elle ne sera pas ancrée émotionnellement par ce que vous avez payé et il est probable qu’elle aura des préjugés différents.
  • Un autre outil qui peut vous aider est de documenter la thèse originale ou la justification d’un investissement. Si elle tient toujours, même si le prix a chuté, il est généralement très bien de conserver ce placement. Si la situation a changé et que la thèse n’est plus valide, il est habituellement préférable de couper et de filer.

winners vs losers_FR

performance chasing

Poursuite de la performance

La poursuite de la performance n’est pas un préjugé comportemental, mais le résultat d’un certain nombre de biais, y compris la confiance excessive et l’instinct grégaire.

Confiance excessive

La confiance excessive est la tendance à croire que le rendement passé est la preuve d’un gestionnaire supérieur. Bien que cela puisse être le cas, c’est le plus souvent le style du gestionnaire qui est bien récompensé dans l’environnement de marché existant.

Instinct grégaire

L’industrie financière encourage ce comportement et fait peu pour limiter son impact sur les résultats d’investissement. Vous avez peut-être remarqué la popularité de ces graphiques qui montrent combien 10 000 $ se seraient développés sur plusieurs années dans un fonds. C’est une tentative de vous attirer en insinuant que le troupeau se porte si bien que vous n’avez qu’à le rejoindre.

Le problème est que les styles d’investissement récompensés sur le marché ont tendance à changer d’une année à l’autre et la recherche de la meilleure performance peut avoir un impact négatif sur les rendements à mesure que la dynamique du marché change.

Comment se défendre contre la poursuite de la performance

Les performances passées sont importantes, mais doivent être analysées dans le contexte plus large de l’environnement du marché, ainsi que les styles ou actifs récompensés et ceux qui ne le sont pas.

  • Être au bon endroit au bon moment ne doit pas être confondu avec les compétences. La croissance a dominé le marché américain au cours des dernières années; cependant, vendre tous vos placements axés sur la valeur et les dividendes pour qu’ils s’ajoutent à la croissance est une recette pour obtenir de très mauvais résultats lorsque le style de leadership change.
  • Lorsque vous passez en revue le rendement passé d’un fonds, analysez-le à l’aide du filtre de l’environnement du marché au cours de cette période. Et rappelez-vous comment tout cela s’intègre dans le portefeuille; ne considérez pas seulement un seul investissement de manière isolée.
 
status quo

Statu quo

Le statu quo est fondé sur notre désir de simplement laisser les choses telles qu’elles sont et est lié à l’aversion au regret ou au conservatisme. Beaucoup d’investisseurs, même lorsqu’ils ont de bonnes raisons d’apporter des changements, choisissent de ne rien faire; un corps au repos y reste. Cela est dû au fait que vous craignez de prendre la mauvaise décision et que vous regretterez votre choix par la suite.

Nortel est un exemple digne de mention. Bon nombre des actionnaires de cette entreprise de technologie autrefois chérie n’ont pas vendu leurs actions après avoir reçu celles de BCE, même si Nortel présentait des caractéristiques de risque et de rendement très différentes de celles de sa société de portefeuille principale, Bell Canada.

Comment se défendre contre les préjugés du statu quo

  • Le fait d’avoir une thèse ou une logique claire de vos placements, la pondération actuelle de la répartition de l’actif et la répartition géographique peuvent s’avérer très utiles. Ces notes n’ont pas besoin d’être détaillées; quelques points peuvent être utiles. De cette façon, si un changement est proposé, il peut se situer dans le contexte de la raison pour laquelle vous avez été propriétaire ou avez pris une décision.
  • Si vous détenez des liquidités pour être opportuniste lors d’une correction, souscrivez un contrat personnel que vous investirez si le marché baisse d’un certain pourcentage.
 
familiarity

Familiarité

Le biais de la familiarité incite de nombreux investisseurs à acheter des choses qu’ils connaissent bien et entraîne une diversification moindre.

Pour les investisseurs canadiens, cela se traduit souvent par une préférence pour leur pays d’origine. Cette situation nuit à la diversification, car le marché boursier canadien n’est pas bien équilibré. L’indice composé S&P/TSX est formé à 34 % d’actions du secteur financier, à 20 % d’actions du secteur de l’énergie, à 11 % d’actions du secteur des matériaux et peu de titres dans le domaine de la santé ou de la technologie. Un bon conseil pour définir les biais de familiarité est de comparer une entreprise locale avec un homologue étranger. Par exemple, demandez-vous quel titre vous préféreriez posséder : CIBC ou BB&T, une banque américaine de taille égale. Il y a de fortes chances que ce soit la Banque CIBC puisque vous voyez ses centres bancaires partout.

Il est intéressant de noter que les titres de participation étrangers directs les plus souvent présents dans les portefeuilles sont les titres de sociétés américaines à très grande capitalisation. Bien que cela puisse remédier au biais du pays d’origine, cela introduit également un autre aspect du biais de familiarité dans les noms de sociétés à grande capitalisation plus célèbres. Encore une fois, cela peut limiter la diversification.

Comment se défendre contre les préjugés liés à la familiarité

Une solution facile pour obtenir une exposition internationale, y compris à l’extérieur des États-Unis, est d’utiliser des fonds ou des FNB. L’avantage, c’est que vous ne regarderez pas des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant dans votre portefeuille. De plus, avec les fonds, il devrait y avoir une certaine expertise locale sur le terrain où l’investissement se produit.
 


Liste de contrôle comportemental

Compléter avant de prendre une décision d’investissement.
 

check

Avez-vous activement recherché et pris en considération les opinions divergentes à la vôtre sur cette décision d’investissement?

check

Pourquoi pensez-vous que le marché est mauvais et que vous avez raison sur le fait que le placement est sous-évalué?

check

Êtes-vous indûment influencé par les médias?

check

Votre base de coûts initiale influence-t-elle votre décision?

check

Achetez-vous parce que vous avez peur de passer à côté d’une tendance populaire?

check

Pouvez-vous articuler clairement les raisons pour lesquelles vous prenez cette décision d’investissement et quelle est votre stratégie de sortie?


Version imprimable


Partie 1 : Le fondement

Renseignez-vous sur les décisions systémiques courantes prises par les investisseurs qui entravent les rendements à long terme, ainsi que sur les outils de base pour en atténuer l’impact financier.

En lire plus.

Becoming a wise behavioural investor

Part 2: Tools to manage your investing biases

 

Author: Craig Basinger, Chief Investment Officer

Behavioural finance is the study of how we make decisions when it comes to our money and investments. To refresh your knowledge of behavioural finance fundamentals, please read Part 1: The foundation.

Typically, all decisions involve biases or mental shortcuts, which are based on our life experiences and accumulated knowledge. Most of the time these biases enable us to get to the “best” decision quickly without expending too much mental effort; but sometimes they can lead us to making sub-optimal choices. When it comes to investing, these biases can hurt us much more than help us.

First, we’ll outline several common biases and how they can negatively impact our financial decision making. We’ll then share some strategies to help mitigate or counter these biases, with the goal of making better decisions and becoming more successful investors.
 

icon_lossaversion_SM 

Loss aversion

In the world of behavioural finance, loss aversion is a major motivation for many investors. This is also known as prospect theory which argues that investors feel the pain of a loss to be far greater than the pleasure of an equal-sized gain. This may sound slightly abstract, but loss aversion impacts just about every investor’s decision making.

Have you ever held onto a losing investment way too long or refused to sell a loser hoping it will turn around and recover (“Get even-itis”)? Loss aversion can also lead investors to sell their winners too early, attempting to avoid the pain caused in case the share price falls back down.

Unfortunately, this thought process can significantly hurt returns over time. The winners tend to keep winning while the losers don’t seem to recover all that much. This is evidence that should help encourage investors to cut their losses and let their winners run longer.

How to defend against loss aversion

  • Ignoring the original cost can help offset this bias. After all, it is the current market value and prospects of an investment that truly matter; the stock or fund doesn’t know or remember what you paid for it
  • Obtaining a second opinion on an investment also helps. While the person you ask has biases too, they won’t be emotionally vested or anchored by what you paid and they’re likely to have different biases.
  • Another tool that can help is documenting the original thesis or rationale for an investment. If it still holds, even if the price has dropped, this investment is typically fine to hold. If the situation has changed, and the thesis is no longer valid, it’s usually best to cut and run.

The winners tend to keep winning while the losers don’t seem to recover all that much

performance chasing

Performance chasing

Performance chasing isn’t a behavioural bias but the result of a number of biases including overconfidence and herd behaviour.

Overconfidence

Overconfidence is the tendency to believe past performance is evidence of a superior manager. While this may be the case, more often it is the manager’s style being well rewarded in the existing market environment.

Herd behaviour

The financial industry encourages this behaviour and does little to limit its impact on investment results. You may have noticed the popularity of those charts showing how much $10K would have grown over several years invested in a fund. This is attempting to lure you in by implying the herd is doing so well, you just need to join.

The problem is that the investment styles rewarded in the market tend to change from year-to-year and chasing the best trailing performance can have a negative impact on returns as market dynamics change.

How to defend against performance chasing

Past performance is important but needs to be analyzed in the context of the wider market environment, as well as which styles or assets are being rewarded and which are not.

  • Don’t confuse “right place, right time” for skill. Growth has dominated the U.S. market in the past few years; however, selling all your value and dividend-focused managers to pile into all growth is a recipe for some very poor results when the style leadership changes.
  • When reviewing past fund performance, analyze it with the filter of the market environment during that time. And remember how it all fits together within the portfolio – don’t just look at one investment in isolation.
 
status quo

Status quo

Status quo is based on our desire to simply leave things the way they are and is related to regret aversion or conservatism. Many investors, even when faced with a solid reason to make a change, will opt to do nothing – a body at rest, stays at rest. This is caused by worrying you’re making the wrong decision and you’ll regret the choice afterwards.

A noteworthy example of this is Nortel. Many of the shareholders of this once darling tech company didn’t sell after receiving shares spun out from BCE, even though Nortel had very different risk/reward characteristics compared to its major holding Bell Canada.

How to defend against status quo bias

  • Having a clear thesis or rationale for your investments, current asset allocation weights and geographic mix can help substantially. These notes don’t have to be detailed -- even a few bullet points can help. This way, if a change is being proposed, it can be in the context of why you originally owned or made a decision
  • If you’re holding cash to be opportunistic on a correction, write a personal contract that you’ll invest if the market drops by a certain percent.
 
familiarity

Familiarity

Familiarity bias causes many investors to buy things they’re familiar with and leads to less diversification.

For Canadian investors, this is often evident in terms of a home country bias. This diminishes diversification as Canada’s equity market isn’t well balanced. The S&P/TSX Composite Index consists of 34% financials sector stocks, 20% energy stocks and 11% materials and little in the way of health care or technology. A good tip to identify familiarity bias is to compare a local company with a foreign peer. For example, ask yourself which you would feel more comfortable owning: CIBC or BB&T, a U.S. bank of equal size. Chances are it would be CIBC since you see their branches everywhere.

Interestingly, the direct non-Canadian equity holdings that are most often seen in portfolios are the mega-cap U.S. names. While this can help address the home country bias, it also introduces another aspect of familiarity bias in more famous large-cap names. Again, this can limit diversification.

How to defend against familiarity bias

One easy solution to gain exposure internationally, including outside the U.S., is to use either funds or ETFs. The benefit is that you won’t be staring at companies you have never heard of before in your portfolio. Moreover, with funds, there should be some local expertise on the ground where they are investing.
 


Behavioural checklist

Complete before making an investment decision.
 

check

Have you actively searched out and considered contrary opinions on this investment decision?
 

check

Why do you believe the market is wrong and you’re right about the investment being underpriced?
 

check

Are you being unduly influenced by the media?
 

check

Is your original cost base influencing your decision?
 

check

Are you buying this because you are afraid of missing out on a popular trend?
 

check

Can you clearly articulate the thesis on why you’re making this investment decision, and what your exit strategy is?
 


Printable version


Part 1: The foundation

Learn about common systemic decisions investors make that hinder long term returns, along with basic tools to mitigate the financial impact.

Read more.