Les jeux pandémiques

Le bien-être et la santé mentale des adolescents au temps de la COVID-19
  

C’est un temps extraordinaire pour les adolescents.

Les jeunes âgés de 13 à 19 ans vivent une période de l’histoire qui pourrait ressembler à un scénario dans un roman dystopique : confinements publics et isolement social, communication uniquement par la technologie, édits gouvernementaux et surveillance publique, files d’attente pour la nourriture et les fournitures essentielles, masques de protection personnelle, et un sentiment écrasant d’incertitude. Le temps actuel peut étrangement rappeler la nation fictive Panem dans les romans Hunger Games, mais heureusement nos adolescents ne sont pas tenus de se battre pour leur survie dans un spectacle de divertissement de masse!

Il ne fait aucun doute que de nombreux jeunes sont anxieux car ils vivent en confinement et envisagent les implications pour leur avenir. Essentiellement, ils naviguent dans un monde que nous ne pouvons pas prédire.

Nous insistons sur le fait que vous devez demander un avis médical professionnel si votre adolescent éprouve de graves problèmes de santé mentale, qu’ils soient liés ou non à la vie en confinement ou à toute autre circonstance imposée par la COVID-19.

Les étudiants sont tous dans le même bateau

Pour les adolescents plus âgés (16 à 19 ans), les questions importantes relatives à l’école ou à l’université, les examens, les emplois d’été et les plans de voyage sont en tête de liste. À ce jour, il n’y a pas d’image claire du moment où la situation retournera à une forme de « normalité » et où les adolescents pourront reprendre leurs plans. La vie est essentiellement en attente pour tous. Pour les adolescents qui sont anxieux au sujet de l’école ou de l’université, il peut être consolant d’apprendre que tous les étudiants sont dans le même bateau : examens, travaux scolaires et horaires d’entrée des universités ont été ajustés également pour tous les étudiants.

Les possibilités dans le contexte de l’annulation des emplois d’été : le Programme canadien de prêts aux étudiants

Pour de nombreux étudiants, les emplois d’été ont été annulés ou les plans restent en attente pour l’instant. Une solution de rechange pour les adolescents qui sont dans la position privilégiée d’avoir un solide soutien familial est de participer à des programmes de bénévolat. Ceux-ci peuvent également fournir de précieuses expériences de développement du travail et de compétences, tout en redonnant à leurs communautés locales.

Le gouvernement fédéral prévoit lancer une nouvelle initiative nationale de services  visant à reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de la COVID-19 et à fournir un soutien par l’entremise d’une nouvelle subvention du Programme canadien de prêts aux étudiants qui fournira jusqu’à 5 000 $ pour soutenir les coûts d’études postsecondaires des étudiants à l’automne.

Selon le site Web du gouvernement, d’autres détails seront disponibles sur la plate-forme proposée Je veux aider au cours des prochaines semaines, y compris des renseignements plus détaillés sur l’admissibilité, les niveaux de financement disponibles dans le cadre de la subvention, la façon de présenter une demande de poste de service national et la façon dont les demandes seront évaluées.

Voir aussi la ressource du gouvernement en matière d’emploi pour les étudiants

Faire face à l’isolement social

Pour les adolescents en particulier, cette période d’attente combinée avec l’isolement physique des amis peut être particulièrement difficile étant donné leur forte dépendance aux liens en personne en général. Certes, la plupart des adolescents sont bien servis en termes d’appareils technologiques et parviennent à se connecter avec des amis via les médias sociaux, mais cela peut avoir des limites à long terme comme alternative au lien humain réel.

Une approche consiste à aider les adolescents, et tous les enfants, à comprendre la différence entre être seul sans amis et se sentir seul. Peut-être cette période est-elle l’occasion de plus de réflexion sur soi, de tranquillité, de moins de pressions extérieures et même une occasion d’utiliser l’ennui comme un moyen de devenir plus créatif. (Pensez à la vie sur surchargée de nombreux enfants et adolescents et comment cela peut entraver le développement de la créativité, la pensée indépendante ou la réflexion sur soi dans certains cas).

Dans son livre Bored and Brilliant: How Spacing Out Can Unlock Your Most Productive and Creative Self (Ennuyé et ingénieux : comment être dans la lune peut déclencher la version la plus productive et créative de soi), l’auteure Manoush Zomorodi explique le lien entre l’ennui et la pensée originale, et explore comment nous pouvons exploiter les avantages cachés de l’ennui pour devenir une version la plus productive de soi.

Lorsque votre adolescent s’ennuie de ses amis

Il y a beaucoup de choses que les adolescents peuvent faire avec des amis sans être avec eux physiquement. Voici quelques exemples.

  • Clavardage vidéo, courriel, réseaux sociaux.
  • Regarder le même film, la même émission, écouter la même musique en même temps et échanger en groupe par clavardage vidéo.
  • Organiser une fête virtuelle en groupe par Houseparty, Zoom ou d’autres applications.
  • Pratiquer des activités sportives telles que le yoga ou des entraînements à la maison en même temps et en discuter après (il y a une panoplie de vidéos gratuites en ligne).
  • Votre école envoie probablement du travail à compléter; contactez vos camarades de classe et complétez le ensemble.
  • En ce qui concerne le temps d’écran… C’est souvent un sujet qui peut causer des tensions entre les adolescents et leurs parents. Les parents vont certainement montrer un peu plus de souplesse que d’habitude, ils sont capables de comprendre que c’est une façon de rester en contact avec les amis. Cependant, la Société canadienne de pédiatrie suggère qu’il est mieux que les adolescents évitent d’utiliser leurs appareils tard durant la nuit. Elle suggère également que les adolescents essaient de ne pas trop changer leur horaire de sommeil. Trouver un équilibre entre l’horaire typique de la semaine d’école et l’horaire de la fin de semaine de l’adolescent avant la pandémie serait un bon compromis!
  • Beaucoup d’adolescents ont une bonne conscience sociale: c’est maintenant le temps de la montrer! Tu pourrais certainement aider les voisins pour l’épicerie, tant que tu appliques les recommandations du ministère (en particulier, la distanciation physique, se laver les mains pendant au moins 20 secondes, s’isoler si tu es malade, etc.).
  • C’est aussi le moment de faire ressortir tes talents qui n’attendent qu’à être développés: activités artistiques, décoration et rangement chambre, écriture, musique, etc.

Source: Source : La société Canadienne de la pédiatrie

Pause de l’actualité 24 heures sur 24 et du cycle des médias sociaux

Pour les adolescents qui peuvent être anxieux, inquiets ou même craintifs de la situation pandémique, soyez conscients qu’ils se surchargent de nouvelles quotidiennes et d’information via les médias sociaux et traditionnels. Il peut être utile pour l’adolescent de prendre une pause du cycle des nouvelles 24 heures par jour. Une autre suggestion pour les adolescents serait de faire des choses qui les aident à se sentir physiquement (conformément aux règles de distanciation sociale) et émotionnellement sûrs, et de se connecter avec les personnes qui sont utiles à leur bien-être. Dans l’ensemble, les organismes de santé mentale pour les jeunes suggèrent que les adolescents sont mieux servis en s’engageant dans des activités qui favorisent un sentiment de calme et d’« enracinement ». (La consommation d’alcool et d’autres drogues est évidemment contre-productive à cet égard). Voir les ressources sur la pleine conscience pour les adolescents.

Si quelque chose de positif doit découler de cette expérience de confinement, c’est peut-être que les individus au sein d’une famille qui sont généralement occupés et souvent dispersés dans des directions différentes, parviennent à trouver le temps de renouer les uns avec les autres et aussi avec eux-mêmes de façon significative. Comme le souligne l’auteure Manoush Zomorodi, « Ce serait une chose incroyable après que nous en soyons sortis que les gens soient plus à l’aise avec eux-mêmes parce qu’ils passent du temps avec eux-mêmes et qu’ils ont appris à se connaître eux-mêmes. Au début, c’était peut-être un peu ennuyeux, mais peut-être sont-ils ensuite passés dans ce merveilleux lieu de rêverie. Vous pouvez essentiellement voyager dans le temps. Même si vous n’allez nulle part, votre cerveau peut voyager dans le temps. C’est génial. »
 


Ressources nationales

Anxiety Canada (en anglais seulement)

Canadian Association of College and University Student Services (en anglais seulement)

Société canadienne de pédiatrie

Jack.org

Jeunesse, J’écoute

Sick Kids (en anglais seulement)

Youth Mental Health Canada (en anglais seulement)

Resources régionales

The pandemic games

Teen well-being & mental survival in the age of COVID-19
  

It’s an extraordinary time to be a teenager.

Young people aged 13 to 19 years are living through a period of history that could resemble a scenario in a dystopian novel: public lockdowns and social isolation, communicating solely via technology, government edicts and public surveillance, lineups for food and essential supplies, masks for personal protection, an overwhelming sense of uncertainty. It may be eerily reminiscent of the fictional nation Panem in The Hunger Games novels, but thankfully our teens aren’t required to fight for survival in a mass-entertainment spectacle!

There’s no doubt that many young people are anxious as they experience life under lockdown and contemplate the implications for their future. Essentially, they are navigating a world we can’t predict.  

Importantly, we stress that you seek professional medical advice if your teen is experiencing serious mental health issues whether or not they are related to life under lockdown or any COVID-19 circumstances.

Students are all in the same boat

For older teens (16-19 years), important issues like school or university, exams, summer jobs and travel plans may be top of mind. There is no clear picture yet of when the situation will return to any type of “normal” and when their plans can resume. Life is essentially in a holding pattern for everyone. For teens who are anxious about school or university, one consolation may be that all students are in the same boat: exams, schoolwork, university entrance selection schedules have been adjusted equally for all students.

Alternatives amid summer job cancellations: Canada Student Service Grant

For many students, summer jobs have either been cancelled or plans remain on hold for now. One alternative for teens who are in the fortunate position to have strong family support is to participate in volunteer programs. These can also provide valuable labour market and skills development experiences, while giving back to their local communities.

The federal government plans to launch a new national service initiative to recognize students' significant contributions to the COVID-19 efforts, and provide support through a new Canada Student Service Grant which will provide up to $5,000 to support student's post-secondary education costs in the fall.

According to the government’s website, more details will be made available on the proposed “I Want to Help platform” over the coming weeks, including more detailed information about eligibility, the levels of funding available under the grant, how to apply for a national service position, and how applications will be assessed. Also see the government’s employment resource for students:

Coping with social isolation

For teens in particular this waiting-out period, combined with physical isolation from friends, can be especially challenging given their heavy reliance typically on in-person connections. Certainly, most teens are well-served in terms of tech devices and manage to connect with friends via social media, but this may have limits over the long term as an alternative to real human connection.

One approach to is to help teens, along with all children, understand the difference between being alone without friends and being lonely. Perhaps this period is an opportunity for more self reflection, quiet time, less external pressure and even an opportunity to be bored as a way to becoming more creative. (Think of the over-scheduled lives of many children and teens and how this may stymie the development of creativity, independent thinking or self reflection in some cases).

Author Manoush Zomorodi, in her book Bored and Brilliant: How Spacing Out Can Unlock Your Most Productive and Creative Self, explains the connection between boredom and original thinking, and explores how we can harness boredom’s hidden benefits to become our most productive selves.

When your teen is missing friends

There are many things teens can do with friends without being with them physically. Here are some examples:

  • Video chats, email, social networks.
  • Watch the same film, show, or listen to the same music at the same time and talk over a group video chat.
  • Organize a virtual party via Houseparty, Zoom or another app.
  • Invite a friend to practice activities like yoga or do a workout at home at the same time as you, and talk about it afterwards (there are tons of free videos online).
  • Your school will likely be sending you work to complete. Contact your classmates and do it together.
  • As for screen time, it’s often a topic that causes tensions between adolescents and their parents. Parents may be more flexible than usual, knowing that this is how teens are staying connected with friends. But the Canadian Paediatric Society suggest it’s best for teens to avoid using devices too late at night. It suggests they try not to change their sleep schedule too much). A good compromise would be to find a sleep schedule that is a balance between the teen’s typical school‐day schedule and their typical weekend schedule.
  • Many adolescents have a strong social conscience: Now is the time to show it! You can help neighbors with groceries, for example, as long as you follow government recommendations (physical distance, handwashing for at least 20 seconds, isolating yourself if you feel sick).
  • This is also the time to develop those many talents that lie within you: art, room decorating, room organizing, writing, music etc.

Source: Canadian Paediatric Society

Break from the 24-hour news & social media cycle

For teens who may be anxious, worried or even fearful of the pandemic situation, be aware of them overloading on daily news and information via traditional and social media. It can be helpful for the adolescent to take a break from the 24-hour news cycle. Another suggestion is for the teen to do things that help them feel physically (in line with social distancing rules) and emotionally safe, and connect with those individuals who are helpful to their well-being. Overall, youth mental health organizations suggest teens are best served engaging in activities that promote a sense of calm and feeling grounded. (The use of alcohol and other drugs is obviously counterproductive to this). See resources on mindfulness for teens.

If anything positive were to come from this lockdown experience, perhaps it’s that individuals within a family who are typically busy and often scattered in different directions, manage to find time to meaningfully reconnect with each other and also with themselves. As author Manoush Zomorodi points out, “It would be an amazing thing to come out of this: that people are more comfortable with themselves because they spend time with themselves, and have gotten to know themselves. At first, maybe it was a bit boring, but then maybe they crossed over into that wonderful place of daydreaming. You can essentially time travel. Even if you're not going anywhere, your brain can time travel. It's awesome.”
 


National Resources

Anxiety Canada

Canadian Association of College and University Student Services

Canadian Pediatric Society

Jack.org

Regional Resources