Le parcours financier des femmes

Une démarche vers l’autonomisation financière
  

Interrogées sur leur plus grand regret en matière de finances, une proportion importante de femmes qui participaient à une étude récente1 ont répondu qu’elles n’avaient pas investi suffisamment. Les femmes ont aussi déclaré qu’elles auraient eu avantage à choisir une carrière mieux rémunérée, à moins s’endetter avec leur carte de crédit et à vivre selon leurs moyens. Même si beaucoup de femmes sont confrontées aux mêmes problèmes, la bonne nouvelle c’est que si elles sont inévitables, les erreurs financières comme les autres peuvent être corrigées. Pour les femmes, cela signifie parfaire leurs connaissances financières et avoir davantage confiance dans leur capacité d’atteindre leurs objectifs à long terme. Elles doivent aussi tenir compte de la longévité – et de la nécessité de planifier leurs finances et leur patrimoine dans une perspective à long terme – en particulier du fait que les femmes vivent maintenant beaucoup plus longtemps. Au Canada, par exemple, les femmes vivent en moyenne quatre années de plus que les hommes.2

Il existe donc une tendance nette et significative vers l’autonomisation financière des femmes au Canada. Un nombre croissant de femmes créent de la richesse (grâce à une plus grande participation au marché du travail et au fait qu’elles sont plus nombreuses à obtenir un diplôme d’études postsecondaires) ou héritent d’un patrimoine (légué par leurs parents ou leur conjoint). D’ailleurs, d’ici 2024, on s’attend à ce que le patrimoine privé des femmes canadiennes passe de 1 200 G$ à 2 700 G$, soit 50 pour cent du patrimoine privé total du pays.

Bien que la situation personnelle et la façon de traiter les questions financières varient d’une femme à l’autre, on note aussi certaines similitudes. Pour beaucoup de femmes, l’argent est un sujet émotif étroitement lié à la sécurité et à l’indépendance. Les femmes sont aussi souvent submergées par leurs obligations envers leurs parents vieillissants alors qu’elles sont au sommet de leur carrière et qu’elles doivent en plus s’occuper du ménage et élever des adolescents. Cela peut causer de l’anxiété à ces femmes de la génération « sandwich », qui ont aussi l’impression de manquer de temps et de perdre le contrôle.

« Pour les femmes, l’argent est un moyen d’atteindre un objectif. Par conséquent, elles veulent que l’argent et le placement aient un sens dans leur vie, affirme Sarah Widmeyer, directrice des stratégies de gestion de patrimoine chez Richardson GMP. Elles ne sont pas juste intéressées de savoir combien d’argent elles peuvent accumuler, elles veulent savoir ce que l’argent peut leur apporter – si quelque chose devait m’arriver, est-ce que je pourrais conserver ma maison? Est-ce que j’ai les moyens d’envoyer mes enfants à l’université de leur choix ou de prendre ma mère vieillissante chez moi? », explique Mme Widmeyer.

« Il existe une grande différence dans la façon dont les femmes et les hommes jugent de leur réussite financière. Les hommes accordent plus d’importance au rendement de leur portefeuille de placements ou même à l’aspect concurrentiel entre les portefeuilles, tandis que les femmes veulent avoir l’assurance qu’elles sont sur la bonne voie d’atteindre leurs objectifs financiers et que le pécule qu’elles ont accumulé sera suffisant pour assurer leur subsistance jusqu’à la fin de leur vie. »

Des lignes directrices pour chaque étape de la vie

Tout comme les bilans de santé comportent certaines tâches et particularités reliées à l’âge, voici quelques lignes directrices pour chaque phase de la vie qui vous aideront tout au long de votre parcours financier.
 

 

La vingtaine

Principales caractéristiques : fin des études; entrée sur le marché du travail dans un poste permanent ou contractuel; lancement de votre propre entreprise; perfectionnement de début de carrière.
 

Éléments à considérer

À ce stade précoce de votre vie d'adulte, pensez stratégiquement et fixez des objectifs en termes de carrière et d'orientation de vie. Comme vous vous concentrez sur monter l'échelle de carrière, construisez des solides habitudes financières. Voici quelques-unes des principales habitudes qui peuvent vous être bénéfiques à long terme : pour commencer, devenez une épargnante assidue (le montant dépendra de votre revenu, entre autres), remboursez les prêts étudiants et ne dépensez pas trop sur le divertissement et les activités sociales.

Objectifs financiers et plan financier

Définir des objectifs à court, moyen et long terme chaque année. Envisager de faire appel à un conseiller en placement recommandé par vos parents ou votre réseau, par exemple. À ce stade précoce de votre vie financière, vous pouvez avoir besoin d’aide pour établir un ordre de propriété dans vos objectifs, comme éliminer les dettes et bâtir un fonds d’urgence ou obtenir des conseils pour vos assurances.

Budget

Cela va de pair avec votre plan et vos objectifs financiers. Une fois que vous avez défini vos objectifs et établi un plan concret, vous pouvez déterminer votre budget quotidien, hebdomadaire ou mensuel en fonction de votre revenu.

Épargne

C’est la clé pour la réalisation de vos objectifs financiers. Mettez un certain montant de côté chaque mois et protégez votre épargne contre des ponctions régulières. Songez à ouvrir un compte à court terme pour vos frais de subsistance mensuels et un ou plusieurs autres comptes auxquels il est plus difficile d’accéder pour votre épargne à long terme.

Magasinage intelligent

À l’opposé des achats impulsifs, le magasinage intelligent vous aide à soupeser vos « besoins » et vos « désirs », en particulier pour les achats importants. 

Utilisation des cartes de crédit

Ne vous fiez pas à vos cartes de crédit, en particulier si vous dépassez votre budget. C’est une solution facile, mais à mesure que la dette s’accumule, elle finit par miner votre plan d’épargne et de gestion du patrimoine à long terme.

Assurance adaptée à votre stade de vie

À cette étape, envisagez de souscrire une assurance locataire ou une assurance des biens meubles pour les urgences, ou une assurance invalidité au cas où une blessure devait vous empêcher de travailler.

Phase d’accumulation

Cette phase commence au moment où vous entrez sur le marché du travail et que vous commencez à épargner pour la retraite. C’est vrai, il n’est jamais trop tôt pour commencer à cotiser à un régime de retraite. Utilisez à cette fin un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). N’oubliez pas que l’argent fructifie avec le temps. Au début, vous ne pourrez pas cotiser de grosses sommes, mais vous pourrez par la suite bonifier progressivement vos cotisations à mesure que votre salaire augmente.
 

 

La trentaine et la quarantaine

Principales caractéristiques : achat d’une maison; mariage ou union de fait; divorce; lancement d’une entreprise; fondation d’une famille; approche de la mi-carrière.
 

Éléments à considérer

Laissez vos priorités dicter votre plan. En plus de maintenir les bonnes habitudes financières acquises dans la vingtaine, à ce stade vous pourriez avoir besoin d’ajouter d’autres options ou de revoir les arrangements que vous avez déjà pris.

Accumulation de l’épargne

Selon l’emploi que vous occupez et vos circonstances, la trentaine et la quarantaine sont les périodes de votre vie où vos revenus sont les plus élevés et où l’accumulation (l’épargne) est optimale.

Portefeuille de placements

Mettez l’accent sur la diversification et un horizon à long terme. Habituellement, lorsque vous êtes plus jeune ou durant la phase d’accumulation, vous pouvez prendre davantage de risques et tolérer des niveaux de volatilité plus élevés. Consultez un conseiller en placement.

Prêt hypothécaire

Si vous achetez une maison, faites un choix qui respecte vos moyens et évitez le surendettement.

Considérations liées à la maternité

Planifiez la baisse de revenu et les dépenses supplémentaires qui viennent avec le fait d’avoir un bébé et des enfants à charge. Le magazine MoneySense estime qu’il en coûte 13 366 $ CA par année pour élever un enfant (plus de 240 k$ jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant).

Assurance

Revoyez encore une fois vos besoins d’assurance : les assurances vie, soins de santé et maladies graves vous procurent à vous ainsi qu’à votre famille un filet de sécurité essentiel. L’assurance vie peut aussi être une stratégie économique pour bâtir un patrimoine du fait qu’elle est à l’abri de l’impôt, ce qui permet d’investir dans une police d’assurance permanente dûment structurée.

Planification successorale

Revoyez ou créez votre plan successoral complet en y incluant vos actifs numériques. Rédigez un testament.

 

 

La cinquantaine et la soixantaine

Principales caractéristiques : fin de carrière dans la plupart des cas; planification de la retraite; déménagement dans une maison plus petite.
 

Éléments à considérer

La vie professionnelle n’est pas terminée – ou ne devrait pas nécessairement s’arrêter – pour les femmes d’âge mûr. Avec vos années d’expérience, rien ne vous oblige à renoncer à vos ambitions professionnelles si vous avez envie de continuer. Cela pourrait vous permettre d’épargner et d’investir davantage jusqu’à la retraite.

Planification de la retraite et décaissement

Commencez à envisager la phase de décaissement après la retraite, soit la période où vous cessez d’épargner et commencez à dépenser votre pécule. Une planification et une gestion soignées sont nécessaires pour éviter que votre épargne s’épuise trop vite (ce qu’on appelle aussi le risque de longévité). Certaines stratégies de planification incluent l’établissement d’un budget qui estime le montant d’argent dont vous aurez besoin chaque année; la réduction du risque de placement en cas de correction boursière majeure ou de krach boursier; la diminution de vos frais; et le maintien d’une réserve de liquidités correspondant à au moins une année complète de retraits.

Estate planning

Réfléchissez bien à votre plan successoral et à votre héritage. Vous devriez discuter avec votre conseiller de la préparation ou de la mise à jour de votre testament et de l’établissement d’une procuration. Si vous êtes en couple, la perte de votre conjoint est un scénario que vous devez envisager. Établissez un plan qui garantit que le conjoint survivant ne manquera de rien

Assurance

Revoyez vos besoins. Envisagez de souscrire une assurance pour soins de longue durée ou une police hybride combinant l’assurance vie et les soins de longue durée.

Responsabilités d’aidant

Beaucoup de femmes prennent soin de leurs parents malades ou vieillissants – une situation qui peut avoir des conséquences financières importantes. Vous devez entre autres vous demander si vous pouvez vous permettre d’arrêter de travailler ou de travailler moins, tout en assumant une bonne partie des coûts représentés par ces soins supplémentaires, selon la situation.

Déménagement dans une maison plus petite

Déménager dans une maison plus petite ne signifie pas nécessairement renoncer en tout ou en partie au style de vie que vous vous êtes donné en travaillant, mais plutôt ramener la taille de votre maison à une dimension plus facile à gérer. Ce peut être une bonne façon de libérer une valeur nette pour financer vos frais de subsistance. Les choses à considérer pour choisir un bon emplacement pour votre nouvelle maison incluent un accès facile aux moyens de transport, aux soins médicaux et aux divertissements et, s’il y a lieu, la proximité de la famille.

Dons de bienfaisance

L’établissement d’une stratégie de dons de bienfaisance à long terme peut faire partie intégrante de votre plan financier, que ce soit pour faire un don unique ou pour établir un legs familial durable. Au Canada, vous pouvez utiliser certaines stratégies fiscales pour optimiser l’efficacité fiscale de vos dons.


 

Le conseiller en placement de Richardson GMP collabore avec nos professionnels internes de la planification fiscale et successorale afin d'offrir des solutions de gestion de patrimoine sur mesure conçues pour répondre aux besoins en matière d'impôt, de succession, d'assurance, de philanthropie et de relève des entreprises.

Notre approche. Notre savoir-faire. Notre expérience.

Notre différence.

 


Étude américaine effectuée par Merrill Lynch en collaboration avec Age Wave, en mars 2018.

Au Canada, l’espérance de vie moyenne des hommes nés en 2012 est de 80 ans, et de 84 ans pour les femmes, selon un rapport de l’Organisation mondiale pour la santé. (Statistiques sanitaires mondiales 2014).


Le parcours financier des femmes

Les thèmes de la santé et de la richesse sont intrinsèquement liés. En vieillissant, il est important de rester en bonne santé pour profiter d’une longue vie. En même temps, il est important d’avoir la santé financière nécessaire pour subvenir à nos besoins dans les années à venir.

En lire plus.

Reprenez votre carrière après une longue absence

Retourner sur le travail du travail après une longue période d’absence peut être un processus difficile. Définissez vos objectifs professionnels et utilisez nos stratégies pour reprendre votre carrière.

En lire plus.

Women and the wealth journey

Steps towards financial empowerment
  

Asked about their biggest financial regret, a sizable portion of women participating in a recent study1 said they didn’t invest enough. The women also reported that they wished they’d chosen a career with higher pay, not taken on as much credit card debt and lived within or below their means. While these issues may be common among many women, the great news is that financial regrets, like mistakes, are correctable if not avoidable. For women, this means growing your financial knowledge base and sense of confidence to tackle your goals over the long term. Indeed, focusing on longevity – and the requisite long-term financial and wealth planning – is particularly important now that women are living much longer. In Canada, for instance, women on average live four years longer than men.2

Significantly, there is a clear trend towards financial empowerment for women in Canada. An increasing number of women are creating wealth (due to greater workforce participation as they become the leading holders of post-secondary degrees) or inheriting wealth (as they come into money from parents and/or spouses). In fact, by 2024 the privately held wealth of Canadian women is estimated to rise from $1.2 trillion to $2.7 trillion, representing 50 per cent of total private wealth in this country.

And while every woman has unique life circumstances and a different approach to money matters, there are also some common elements. For many women, money is an emotional subject closely tied to safety, security and independence. Add to this the fact that many women are currently swept up in caring for elderly parents while at the prime of their careers, managing the household and raising teenagers. This can create feelings of anxiety, loss of time and control in the “sandwich” generation of women.

“Women see money as a means to an end. And as such, they want to connect money and investing to their lives,” says Sarah Widmeyer, Richardson GMP’s Director of Wealth Strategies. “Don’t simply tell me about the biggest pile of money I can accumulate, explain my money in terms of what it can do for me – if something happens, can I still stay in my house? Can I afford to send my kids to the universities of their choice or take in my aging mother to live with me?” Widmeyer says.

“There’s a big difference in how men and women consider themselves to be doing well financially. Men are more likely to be satisfied with seeing a healthy return on their investment portfolio, if not competitively wired to seeing how their portfolio return ranks against others, whereas women want assurance that they are on track to meet their financial goals and will have enough accumulated to last them through their declining years.”

Guidelines for each stage

Just as there are specific tasks and features associated with age-related physical health checks, here are some guidelines for each life stage to help you navigate your financial journey.
 

 

In your 20s

Milestones may include the following: Newly graduated; Entering the workforce as a permanent employee or contractor; Starting your own business or venture; Early career development.
 

What to consider

At this early stage of your adult life, think strategically and set goals in terms of your career and life direction. And as you focus on climbing the career ladder, build solid financial habits. Here are some of the key habits that can benefit you over the long term: For starters, become a diligent saver (the amount will depend on your income among other things); pay off student loans; and don’t overspend on entertainment and social activities.

Financial goals and a financial plan

Establish long-term, mid-term and short-term goals each year. Consider using the services of an Investment Advisor, perhaps one referred by your parents or your network. At this early stage of your financial life, you may need help prioritizing goals like eliminating debt and building an emergency fund, or advice on insurance.

A budget

This works in tandem with your financial goals and plan. Once you establish goals and a concrete plan, you will be able to determine your daily, weekly or monthly budget based on your income.

Saving

This is the key to your financial goals. Put a certain amount of money away each month and protect your savings from regular raiding. Consider a short-term account for monthly living expenses and one or more accounts, which are more difficult to access, for longer-term savings.

Smart shopping

This is the opposite to impulse buying and helps you consider “needs” versus “wants”, particularly for large purchases.

Credit card use

Don’t rely on credit cards, particularly if you exceed your budget. They are an easy go-to but, as debt accumulates, they will undermine your savings and wealth plan in the long term.

Insurance for your life stage

At this phase, consider tenant or content insurance (also known as renter’s insurance) for emergencies, or disability insurance if you’re unable to work due to injury.

Accumulation phase

This stage kicks off when you enter the workforce and start saving for retirement. Yes, it’s never too soon to start contributing to a retirement plan. Utilize a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) and Tax-Free Savings Account (TFSA). Remember, the value of money compounds over the long term. It may not be possible to contribute much initially, but you will be able to work towards increasing this gradually as you earn more.
 

 

In your 30s and 40s

Milestones may include the following: Buying a house; Getting married/establishing a common-law partnership; divorce; Setting up a business or venture; Starting a family; Approaching mid-career;
 

What to consider

Ultimately, let your priorities guide your plan. In addition to continuing the core financial good habits from your 20s, you may need to add new options and/or review existing arrangements for this stage of life.

Ramping up savings

Depending on your employment and circumstances, your 30s and 40s are among your prime earning and accumulation (i.e. saving) years.

An investment portfolio

Focus on diversification and a long-term horizon. Generally, during your younger years or accumulation phase, you can take advantage of greater risk and tolerate higher levels of volatility. Consult with an Investment Advisor.

Mortgage

If purchasing a property, select an option within your means and don’t overextend.

Maternity matters

Plan ahead for a drop in income and the additional expense of having a baby and dependent children. MoneySense magazine estimates the cost of raising a child is CAD$13,366 per year (a total of over $240K up until the child’s 18th birthday).

Insurance

Review your insurance needs once again: Life, health and critical care insurance provide a vital safety net for you and your family. Life insurance can also be used as a cost-effective strategy to build wealth because it is tax exempt, enabling investment to occur within a properly structured permanent policy.

Estate planning

Review or create a comprehensive estate plan that includes your digital assets. Prepare a will.

 

 

In your 50s and 60s

Milestones may include the following: In most cases, this is the final career stage; retirement planning; downsizing.
 

What to consider

Professional life isn’t – or shouldn’t necessarily – be over for a mature woman. With your years of experience, there is no need to curtail your career ambitions if you’re so inclined. This can mean continued opportunity for saving and investment until retirement.

Retirement planning and decumulation

Begin to consider the post-retirement decumulation phase, which refers to the period in which you stop saving and start spending your nest egg. This requires careful planning and management to ensure you don’t outlive your savings (also known as longevity risk). Some planning strategies include creating a budget that estimates how much money you’ll need each year; reducing investment risk in the event of a major stock market correction or crash; reducing your costs; and maintaining a cash reserve equal to at least one full year of withdrawals.

Estate planning

Think carefully about your estate plan and legacy. Preparing or updating your will and a power of attorney should be discussed with your Advisor. For couples, discuss the prospect of widowhood. Create a plan that ensures the surviving spouse will not be financially vulnerable.

Insurance

Review your needs. Consider long-term care insurance or a hybrid long-term care/life insurance policy.

Caregiving responsibilities

Many women take on the responsibility of caring for aging or ill parents – a situation that can have significant financial ramifications. One of the key questions is whether you can afford to stop working or work less hours and pay for much of the additional care depending on the situation.

Downsizing considerations

Opting for a smaller property doesn’t necessarily mean trading down or eliminating all or any of the lifestyle perks that you’ve worked for – it simply means scaling down to a more manageable size. This can be a good way to free up equity for living expenses. Key considerations for a new property location include good access to transit, medical care, recreation and, if applicable, family.

Charitable giving

Whether planning for a one-time gift or leaving a family legacy, developing a long-term charitable giving strategy can be an integral part of your financial plan. In Canada, you have the option of using certain tax strategies to ensure your donations receive the optimum tax treatment.


 

A Richardson GMP Investment Advisor collaborates with our in-house Tax & Estate Planning professionals to deliver customized wealth management solutions designed to address tax, estate, insurance, philanthropic and succession needs.

Our approach. Our expertise. Our experience.

Our difference.

 


A U.S. study by Merrill Lynch in partnership with Age Wave, March 2018.

In Canada, average life expectancy for males born in 2012 is 80 and for females 84, according to a report by the World Health Organization. (World Health Statistics 2014 Report).