En l’absence de successeur logique

Considérations de planification pour la vente de l’entreprise familiale
  

Il arrive parfois que les entreprises familiales ne sont pas transmises à la génération suivante. Le rêve ou l’effort d’un propriétaire d’entreprise peut ne pas être facilement transmis ou ne pas trouver un écho auprès de la prochaine génération. Selon les circonstances, qui peuvent inclure des enfants ou des petits-enfants qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre les rênes de l’entreprise, certains propriétaires d’entreprise — comme dans notre exemple d’étude de cas — peuvent décider de vendre l’entreprise. Quelles sont certaines des considérations importantes en matière de planification? 

 

Entrepreneure prospère au début de la soixantaine, Caroline* a fondé son entreprise dans la région du Grand Toronto dans les années 1980, en vendant des cadres sur-mesure, du matériel de bricolage pour fabriquer des cadres, des passe-partout et des services d’impression artistique. Après avoir suivi une formation de technicienne de laboratoire, Caroline a choisi de devenir une mère au foyer après avoir eu ses deux enfants, Charlotte et Jessica. Son conjoint avocat, Robert, aujourd’hui à la retraite, a été en mesure de subvenir confortablement aux besoins de la jeune famille.

L’entrée de Caroline dans les affaires n’était pas prévue. Photographe passionnée, elle était toujours frustrée par la qualité « inadéquate », selon elle, des cadres disponibles sur le marché pour mettre en valeur les nombreux portraits de famille de ses propres enfants ainsi que ceux de ses amis. Avec l’aide de son père, un charpentier à la retraite, Caroline a créé un certain nombre de cadres uniques et bien faits, qui ont rapidement suscité l’intérêt de la famille, des amis et des connaissances. Cette petite entreprise a fondé la base de sa vision, qui s’est développée avec l’aide d’un prêt aux petites entreprises.

Lorsque ses deux enfants sont entrés à l’école, l’entreprise de fabrication de Caroline s’est rapidement développée alors que la demande pour des produits de décoration intérieure uniques et de qualité a explosé. Caroline a pu élargir sa gamme de produits en distribuant des cadres, du matériel d’encadrement et des ensembles préfabriqués partout en Amérique du Nord. Son équipe s’est agrandie et compte aujourd’hui plus d’une centaine d’employés, dont plusieurs qui y travaillent depuis la création de l’entreprise en 1984.

Cela fait maintenant un an que Caroline a commencé à réfléchir à la possibilité de succession ou à la vente de son entreprise après plus de 30 ans de travail et d’efforts exceptionnels. Elle est consciente qu’il n’y a pas de successeur logique à l’entreprise, étant donné que ni l’une ni l’autre de ses filles ne souhaite prendre la relève. Charlotte, 41 ans, a fondé sa propre famille et vit à New York, où elle travaille comme banquière d’affaires. Jessica, 39 ans, est rédactrice en chef d’un groupe de magazines à Toronto.

Cependant, le catalyseur qui a mené à la décision de vendre fut un récent problème de santé. Par conséquent, elle a réfléchi plus sérieusement à la retraite. Le moment semble propice : Caroline se sent prête à tourner la page. De plus, l’entreprise est en bonne santé, avec un historique de rentabilité, un bilan solide et une bonne base de clientèle. Une fois l’entreprise vendue, Caroline prévoit prendre une pause, puis adopter un mode de vie de semi-retraitée.

*Situation familiale fictive uniquement à des fins d’illustration. 

En quoi consiste le processus de préparation de la vente?

Les principales considérations pour Caroline consistent à déterminer la juste valeur marchande de l’entreprise et à cibler des acheteurs éventuels. Des acheteurs internes, comme un membre de la direction, ou des acheteurs externes pourraient être intéressés. La deuxième option comprend soit un acheteur financier (généralement un investisseur qui n’est pas déjà engagé dans l’industrie), soit un acheteur stratégique, comme un concurrent qui exploite une grande entreprise dans le même secteur d’activité et qui cherche à racheter un joueur relativement plus petit.

Habituellement, les acheteurs préfèrent acquérir les actifs plutôt que les actions pour la simple raison qu’ils se trouvent alors à acheter la partie opérationnelle de l’entreprise, sans ses antécédents et les passifs qui l’accompagnent. Les vendeurs, quant à eux, préfèrent habituellement vendre les actions pour pouvoir bénéficier de l’exonération cumulative des gains en capital, qui peut leur permettre de soustraire environ 866 000 $ de gains en capital à l’impôt. En fin de compte, une combinaison de ces stratégies, connue sous le nom de transaction hybride, peut être la solution pour répondre aux besoins des deux parties.

Une autre option serait le financement par le vendeur, permettant à Caroline de vendre l’entreprise avec les actifs, et d’être payée au fil du temps. Cette option pourrait disposer l’acheteur à acquérir l’entreprise dans son ensemble et pas seulement les actifs. De plus, le fait d’être payé au fil du temps pour la vente de son entreprise peut être fiscalement avantageux pour Caroline. 

Travailler avec un conseiller

Bien que la situation de chaque personne soit différente et que l’expérience avec un conseiller soit unique, voici un aperçu de ce que Caroline doit considérer et planifier pour vendre son entreprise au cours des trois prochaines années :

  1. Déterminer ce qu’elle veut faire. Veut-elle vendre la totalité de l’entreprise et recevoir le paiement complet à la vente? Veut-elle continuer à s’impliquer dans l’entreprise? Ou, est-elle disposée à offrir un financement à l’acheteur?
  2. Une fois sa décision prise, l’étape suivante consiste à chercher un acheteur et à mettre en place un plan avec son comptable et l’équipe de planification fiscale et successorale de Richardson GMP afin de déterminer la façon la plus fiscalement avantageuse de réaliser la vente. La vente doit être considérée non seulement du point de vue de l’entreprise, mais aussi du point de vue de l’impôt sur le revenu personnel et du financement de la retraite.
  3. Vendre l’entreprise et faire appel à des avocats pour rédiger les contrats de vente et gérer la façon dont toute responsabilité sera traitée à l’avenir.
  4. Exécuter la vente.

Les incidences fiscales de la vente d’une entreprise sont complexes. Certaines sociétés peuvent satisfaire aux exigences d’une société exploitant une petite entreprise admissible, ce qui permet à un propriétaire d’entreprise de réaliser jusqu’à 866 912 $ de gains en capital sur la vente des actions en franchise d’impôt. Nous vous recommandons vivement de discuter avec votre fiscaliste pour vous assurer que la société est admissible à cette fin et que votre situation fiscale personnelle tire le meilleur parti de l’exemption pour gains en capital.

Caroline devrait également rencontrer un spécialiste de l’assurance de Richardson GMP afin d’examiner l’assurance qu’elle détient déjà, qui doit également être traitée. Si Caroline n’est plus du tout dans l’entreprise, elle peut alors transférer la couverture d’assurance à son propre nom, bien que cela puisse entraîner une disposition présumée de la valeur de rachat de l’assurance dans l’entreprise. Caroline peut aussi résilier sa police d’assurance si elle estime qu’elle n’en a plus besoin, mais elle devrait consulter un professionnel avant de le faire. Toutefois, si Caroline est toujours impliquée dans l’entreprise, elle devrait conserver l’assurance pour elle-même, ou les nouveaux propriétaires peuvent la prendre en charge pour payer sa succession dans le cadre d’un arrangement de financement du vendeur.

La prochaine étape pour Caroline, avec l’aide de l’équipe consultative de Richardson GMP, consiste à s’occuper de la planification successorale pour toute la famille en mettant à jour son testament pour refléter sa nouvelle situation.

La vente d’une entreprise ou la planification de la relève est un processus et non un événement. Pour commencer à planifier votre stratégie, parlez à un Conseiller Richardson GMP pour obtenir une perspective globale de votre situation. 

 

De la génération fondatrice à la prochaine génération

Pourquoi envisager un accord prénuptial? Nous comparons deux couples : un qui a choisi de mettre en place un plan réfléchi et équitable et duquel les membres ont un avoir net similaire, et l’autre sans accord familial avec un déséquilibre de richesse. 

En lire plus.

Rivalité de fratrie et succession d’entreprise

Étude de cas : nous soulignons les mesures prises par un entrepreneur afin d’établir un plan de succession solide pour que son entreprise se développe avec le soutien de ses enfants, en assurant que l’harmonie au sein de la famille demeure intacte. 

En lire plus.

When there’s no logical successor

Planning considerations for selling the family business
  

Not all family-run businesses are passed onto the next generation. One business owner’s dream or effort may not be easily transferred or resonate with the next generation of the family. Depending on the circumstances, which can include children or grandchildren unwilling or unable to take over the reins, some business owners – like our case study example – may decide to sell the business instead. What are some of the important planning considerations?

 

A successful entrepreneur in her early 60s, Carolyn* founded her business supplying custom picture frames, mat boards, DIY framing supplies and fine art printing services in the Greater Toronto Area in the 1980s. Having trained as a lab technician, Carolyn opted to become a stay-at-home parent after having her two children Charlotte and Jessica. Her lawyer husband Robert, now retired, was able to comfortably support the young family.

Carolyn’s journey into business was unexpected. A keen photographer, she was always frustrated by what she considered the ‘inadequate’ quality of picture frames available to showcase the many family portraits of her own children as well as those of her friends. With help from her father, a retired carpenter, Carolyn developed a number of unique, well-made frames, which soon prompted demand from family, friends and acquaintances. This small venture formed the basis of her vision, which grew with the aid of a small business loan.

With her young children now both at school, Carolyn’s manufacturing operation expanded rapidly amid a boom in demand for unique and quality home décor products. Carolyn was able to expand her product line, distributing frames, framing supplies and kits throughout North America. Her team has grown to the existing 100-plus employees, many of whom have remained with the company since its launch in 1984.

About 12 months ago, Carolyn started to consider the idea of succession and the possibility of selling the business after more than 30 years of exceptional hard work and effort. She is mindful that there is no logical successor for the business given neither daughter is interested in taking it over. Charlotte, 41, has her own young family and is based in New York, where she works as an investment banker; and Jessica, 39, is a managing editor at a magazine publishing group in Toronto.

But the catalyst for the decision to move forward with selling was a recent health scare for Carolyn. As a result, she has thought more seriously about retirement. The timing seems right: Carolyn feels ready to ‘let go’. Moreover, the company is in good shape with a history of profitability, a solid balance sheet and a good customer base. Once she sells the business, Carolyn plans to take a break and then take up a semi-retired lifestyle.

*A fictional family situation for illustrative purposes only.

What does the sale preparation process involve?

Key considerations for Carolyn include determining the fair market value of the business and who the potential purchaser might be. There may be interest from internal purchasers, such as existing management, or external purchasers. The latter includes either a financial buyer (typically, an investor who isn’t already involved in the industry) or a strategic buyer, like a competitor who operates a larger business within the same industry and is looking to buy out a relatively smaller player.

Another major issue concerns whether the purchaser will be willing to buy the shares of the corporation or will they negotiate a better price for the assets instead.

Typically, buyers will prefer an asset deal over a share purchase for the simple reason that they are purchasing the operational portion of the business without acquiring the corporate history of the company and the liabilities that go along with it. Vendors, on the other hand, typically prefer to sell shares in order to access the Lifetime Capital Gain Exemption which can shelter approximately $866,000 of capital gains from taxation. In the end, a combination of these strategies, known as a hybrid transaction, may be the solution to suit the needs of both parties.

Another option is vendor financing, where Carolyn sells the business, including the assets, but is paid for it over time. This may make it easier for the buyer to be willing to purchase the entire business and not just the assets. Also, being paid over time for the sale of his business can be beneficial for Carolyn from a tax standpoint.


 

Working with an Advisor

While each individual’s situation is different and the experience of working with an Advisor is unique, here’s an overview of what Carolyn needs to consider and plan for to sell the business within the next three years:

  1. Determine what Carolyn wants to do. Does she want to sell the business completely and receive full payment for it now? Does she want to remain involved in the business? Or, is she willing to carry out vendor financing for the buyer?
  2. Once this is determined, the next step is to start looking for a buyer and put a plan in place with her accountant and Richardson GMP’s tax and estate planning team to determine the most tax-efficient manner to conduct the sale. This should be considered not only from a corporate standpoint, but also from a personal tax and retirement-funding standpoint.
  3. Sell the business and bring in lawyers to draw up the sales contracts and manage how any liability will be dealt with going forward.
  4. Execute the sale itself.

The tax implications of selling a business are complex. Some companies may meet the requirements of a Qualified Small Business Corporation, which allows a business owner to realize up to $866,912 of capital gains on the sale of shares on a tax-free basis. It’s critically important, however, to speak with a tax professional to ensure the corporation qualifies for this purpose and your personal tax situation makes best use of the capital gains exemption.

Carolyn should also meet with a Richardson GMP insurance specialist to review her existing corporate-owned insurance, which needs to be dealt with as well. If Carolyn is completely out of the business, then she can transfer the insurance coverage to herself personally, although this may result in deemed disposition of the cash value of the insurance in the company. Carolyn can also let the insurance go if she feels she no longer requires it, although she should seek professional advice before doing so. Alternatively, if Carolyn is still involved in the business, she should retain the insurance for herself or the new owners can take it over to pay out her estate in a vendor-financing arrangement.

The next step for Carolyn, with help from the advisory team at Richardson GMP, is to address estate planning for the entire family with Carolyn updating her will to reflect her new circumstances.

Selling a business or planning succession is a process, not an event. To start planning your move, speak with a Richardson GMP Advisor for an integrated perspective.

 

From founder generation to the next

In a Q&A we address key questions by business owners on the integration of the next generation, key planning considerations and the role of values within the business.

Read more.

Sibling rivalry and business succession

Case study: we outline the steps an entrepreneur took to establish a business succession plan, so his family enterprise develops with the support of all his children, and family harmony remains intact.

Read more.