Les citoyens américains vivant au Canada

Quelques considérations de planification fiscale et successorale pendant une année d'élection aux États-Unis
  

Au cours d'une année d'élections fédérales américaines, tout changement d'administration peut entraîner des modifications de la politique fiscale qui peuvent avoir un impact sur la planification de votre patrimoine. Bien que nous ne soyons pas là pour prédire les résultats des élections, nous pensons qu'il est prudent de souligner un domaine qui pourrait être sensible à un changement de pouvoir politique – l'exonération à vie de l'impôt fédéral américain sur les successions et les dons dont bénéficient les citoyens américains.

Nous avons souligné quelques points clés pour aider dans toute planification préalable pour les citoyens américains vivant au Canada, en particulier ceux dont la valeur nette individuelle est d'au moins 3,5 millions de dollars américains.

Impôts fédéraux américains sur les successions et les dons

Les citoyens américains sont soumis à l'impôt fédéral américain sur les successions sur la valeur de leurs patrimoines mondiaux détenus au moment du décès. L'impôt fédéral sur les successions est calculé sur une base individuelle aux taux marginaux, un taux maximal de 40 % s'appliquant sur la valeur des successions imposables dépassant 1 million de dollars US.

Étant donné que les droits de succession fédéraux américains s'appliquent au décès, les citoyens américains peuvent faire don de leurs biens avant leur décès afin qu'il n'y ait plus de succession. Pour soutenir ce type de planification, les États-Unis ont également mis en place un impôt fédéral sur les dons qui s'applique aux transferts d'actifs effectués de son vivant aux mêmes taux que l'impôt fédéral sur les successions.

Dans le calcul de l'impôt fédéral américain sur les successions et les donations, chaque citoyen américain peut demander une exonération à vie pour compenser ces impôts dus. Tout montant de l'exonération appliquée du vivant d'un citoyen américain au titre de l'impôt fédéral sur les dons réduira le montant disponible au décès pour l'application de l'impôt fédéral sur les successions.

Voici les principaux faits concernant l'exemption à vie :

  • Exemption actuelle : 11,58 millions de dollars US pour 2020. Selon les lois actuelles, ce montant est indexé annuellement sur l'inflation, mais reviendra à 5 millions de dollars US (à indexer sur l'inflation) le 1er janvier 2026. Les citoyens américains sont autorisés à profiter de la différence d'environ 6 millions de dollars US dans l'exemption d'ici 2026 en faisant don de leurs actifs sans récupération du montant restant de l'exemption en 2026.
  • Le Parti démocrate a proposé de réduire l'exemption à 3,5 millions de dollars US. Cette diminution pourrait s'appliquer dès le 1er janvier 2021.

Planification

Vous devriez examiner, avec vos conseillers fiscaux et juridiques professionnels, si vous devez faire don de vos biens dès maintenant à vos héritiers dans le cadre de votre planification patrimoniale globale, afin d'utiliser le montant d'exonération plus élevé qui est disponible pour 2020, s'il diminue dès 2021. Cela a l'avantage de réduire la valeur de votre succession, réduisant ainsi votre exposition à l'impôt fédéral sur les successions au décès.

Un exemple étape par étape

Votre succession vaut aujourd'hui 10 millions de dollars US et vous disposez de la totalité du montant de l'exonération à vie, soit 11,58 millions de dollars US. Si vous décédiez avant le 31 décembre 2020, vous n'auriez pas à payer d'impôt fédéral sur les successions.

Si l'exemption est réduite de 11,58 millions de dollars US à 3,5 millions de dollars US le 1er janvier 2021 et que vous décédiez en 2021, vous devrez payer des droits de succession fédéraux de 2,6 millions de dollars US sur la même succession de 10 millions de dollars US. Ce serait une érosion importante de votre patrimoine.

Vous pourriez prévoir ce risque en faisant un don de 6,5 millions de dollars US à vos héritiers en 2020 afin que la valeur de votre succession passe de 10 millions de dollars US à 3,5 millions de dollars US avant 2021. Vous ne paierez pas l'impôt fédéral sur les dons de 6,5 millions de dollars US en utilisant votre exemption disponible de 11,58 millions de dollars US en 2020, et vous aurez encore une exemption restante de 3,5 millions de dollars US en 2021 à utiliser contre les futurs impôts fédéraux sur les successions et les dons.

Points à examiner

  • En général, les dons qui sont faits pour réaliser cette planification sont irrévocables – vous ne pouvez pas récupérer les biens que vous donnez. Cette planification repose également sur l'hypothèse que le pouvoir politique se déplace et que l'exemption diminue bien avant 2026, comme le prévoient les lois actuelles. Compte tenu de ces risques, cette planification ne devrait être effectuée que si vous en avez les moyens et si vous êtes à l'aise avec celle-ci.
  • Comme vous êtes également résident du Canada, tout don que vous faites devra tenir compte des règles canadiennes en matière d'impôt sur le revenu qui peuvent être applicables, telles que la disposition présumée des actifs transférés ainsi que les règles d'attribution. Ces règles peuvent entraîner le paiement immédiat de l'impôt canadien sur le revenu lors du don d'actifs à une autre personne, ainsi que le paiement de l'impôt canadien futur sur le revenu par l'attribution des revenus d'investissement futurs et des gains en capital sur les actifs donnés.
  • La planification ne doit pas être pressée et la « queue (proverbiale) de l'impôt ne doit pas remuer le chien de la planification du patrimoine ». Vous devriez demander des conseils fiscaux et juridiques professionnels afin de faciliter les dons de manière à atteindre vos objectifs globaux de planification du patrimoine. Voici quelques-unes des questions que vous devrez peut-être examiner : devriez-vous faire des dons importants à vos héritiers ou serait-il préférable de structurer davantage les dons? Peut-être vos héritiers sont-ils également des citoyens américains soumis à l'impôt fédéral sur les successions, de sorte que le fait de leur faire don de vos biens peut finir par augmenter leur charge fiscale? Certains biens sont-ils plus efficaces à donner que d'autres?

Bien que nous ne sachions pas si et quand les modifications des règles américaines en matière d'impôt sur les successions et les dons auront lieu jusqu’à après l'élection de novembre 2020, il est important, en tant que citoyen américain habitant au Canada, de comprendre toute proposition de politique fiscale américaine. Ceci est un résumé d'une des stratégies de planification qui peut être envisagée. Il est important que vous consultiez vos conseillers fiscaux et juridiques professionnels pour déterminer si cette stratégie, ou toute autre est appropriée pour votre situation. Pour plus d'informations, contactez votre Conseiller en placement Richardson GMP.
 


Canadiens soumis à l'impôt successoral américain

Il n'y a pas que les citoyens américains qui sont soumis à l'impôt successoral américain. Les droits de succession américains peuvent également s'appliquer aux citoyens non américains qui possèdent des « biens situés aux États-Unis » au moment de leur décès. Par conséquent, si la modification éventuelle de l'exemption à vie a un impact direct sur les citoyens américains, elle peut également avoir un impact indirect sur les citoyens non américains dont la valeur nette dépasse le montant de l'exemption disponible. Si vous n'êtes pas citoyen américain et que vous souhaitez en savoir plus sur les droits de succession aux États-Unis, veuillez demander à votre Conseiller en placement Richardson GMP un exemplaire de notre article éducatif « Les droits de succession aux États-Unis pour les non-citoyens américains ».

U.S. citizens living in Canada

Some tax & estate planning considerations during a U.S. election year
  

During a U.S. federal election year, any administration change can spell fiscal policy changes that can potentially impact your wealth planning. While we are not in the business of predicting election outcomes, we think it is prudent to highlight one area that may be sensitive to a shift in political power – the lifetime U.S. federal estate and gift tax exemption available to U.S. citizens.

We have outlined some key issues to help with any advance planning for U.S. citizens living in Canada, particularly those with an individual net worth of at least US$3.5 million.

U.S. federal estate and gift taxes

U.S. citizens are subject to the U.S. federal estate tax on the value of their worldwide estates owned at the time of death. The federal estate tax is computed on an individual basis at marginal rates, with a top rate of 40% applying on the value of taxable estates exceeding US$1 million.

Since the U.S. federal estate tax applies at death, U.S. citizens may gift their assets prior to death so that there is no estate remaining. As a backstop to this type of planning, the U.S. also has the federal gift tax that applies to tax transfers of assets made during life at the same rates as the federal estate tax.

In computing U.S. federal estate and gift tax, each U.S. citizen is able to claim a lifetime exemption to offset such taxes owing. Any amount of the exemption applied during a U.S. citizen’s lifetime against federal gift tax will reduce the amount available at death to apply against federal estate tax.

The following are key facts about the lifetime exemption:

  • Current exemption: US$11.58 million for 2020. Under current laws, this amount is indexed annually to inflation but will return to US$5 million (to be indexed for inflation) on January 1, 2026. U.S. citizens are allowed to take advantage of the approximate US$6 million difference in the exemption between now and 2026 by gifting assets without a claw-back of their remaining exemption amount in 2026.
  • The Democratic Party has proposed to decrease the exemption to US$3.5 million. This decrease could apply as early as January 1, 2021.

Planning

You should consider, with your professional tax and legal advisors, whether you should gift assets now to your heirs as part of your overall wealth planning in order to make use of the higher exemption amount that is available for 2020, should it decrease as early as 2021. This has the benefit of reducing the value of your estate, thereby reducing your federal estate tax exposure at death.

A step-by-step example

Your estate is worth US$10 million today and you have the full lifetime exemption amount of US$11.58 million available. If you were to die by December 31, 2020, you will not have any federal estate tax liability.

If the exemption is reduced from US$11.58 million to US$3.5 million on January 1, 2021, and you were to die in 2021, you will face a federal estate tax liability of US$2.6 million on the same US$10 million estate. This would be a significant erosion of your wealth.

You could plan for this risk by gifting up to US$6.5 million to your heirs in 2020 so that the value of your estate decreases from US$10 million to US$3.5 million before 2021. You will not pay the federal gift tax on the US$6.5 million gifted by virtue of using your available exemption of US$11.58 million in 2020, and you will still have a remaining exemption of US$3.5 million in 2021 to use against future federal estate and gift taxes.

Items to consider

  • Generally, gifts that are made to achieve this planning are irrevocable—you cannot get back the assets you gift. This planning is also on the assumption that political power shifts and the exemption decreases much earlier than 2026 as provided under current laws. Given these risks, this planning should only be done if you can afford to and you are comfortable with it.
  • As you are also a resident of Canada, any gifts you make will have to factor in Canadian income tax rules that may be applicable, such as the deemed disposition of transferred assets as well as the attribution rules. These rules can result in immediate Canadian income tax payable upon the gifting of assets to another individual, as well as future Canadian income tax payable through the attribution of future investment income and capital gains on the gifted assets back to you.
  • Planning should not be rushed and the proverbial “tax tail should not wag the wealth-planning dog.” You should seek professional tax and legal advice in order to facilitate the gifts in a way that achieves your overall wealth-planning objectives. Among some of the questions you may need to consider are the following: Should you gift large amounts to your heirs outright, or would it be better to put more structure around the gifts? Perhaps your heirs are also U.S. citizens who are subject to the federal estate tax and so gifting assets outright to them may end up increasing their tax burden? Are there certain assets that are more efficient to gift than others?

While we will not know if and when changes in U.S. estate and gift tax rules will occur until after the November 2020 election, it is important as a U.S. citizen living in Canada to understand any U.S. tax-policy proposals. This is a summary of one of the planning strategies that may be considered. It is important that you consult with your professional tax and legal advisors to determine whether this, or any other strategies, are appropriate in your circumstances. For further information, contact your Richardson GMP Investment Advisor.
 


Canadians subject to U.S. estate tax

It is not just U.S. citizens that are subject to the U.S. estate tax. The U.S. estate tax can also apply to non-U.S. citizens who own “U.S. situs assets” at death. Therefore, while the potential change in the lifetime exemption directly impacts U.S. citizens, it can also indirectly impact non-U.S. citizens who have a net worth exceeding the exemption amount available. If you are a non-U.S. citizen and are interested in learning more about your U.S. estate tax exposure, please ask your Richardson GMP Investment Advisor for a copy of our “U.S. Estate Tax for the Non-U.S. Citizen” education article.