L’au-delà numérique

Mettez de l’ordre dans votre « maison virtuelle »
  

Tout comme votre testament ou votre plan successoral devrait établir clairement vos volontés pour vos biens mondiaux, à l’ère de la technologie, il devient nécessaire d’inclure vos actifs numériques dans le processus de planification successorale. Nous expliquons pourquoi et exposons certains éléments importants à considérer pour créer un plan successoral plus détaillé, qui tient compte de votre présence sur la Toile.

Qu’est-ce qu’un actif ou un compte numérique exactement?

Au sens large, un actif numérique est un document ou autre forme d’information qui est entreposé dans un ordinateur (incluant un téléphone, une tablette ou une montre intelligente) ou en ligne. Un compte numérique est ce qui vous permet d’accéder à ces fichiers.

Il y a de bonnes chances que vous ayez un compte de messagerie, des fichiers informatiques et un compte bancaire en ligne. Il est probable également que vous utilisiez au moins une plateforme de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.), que vous sauvegardiez des photos sur votre téléphone cellulaire ou dans iCloud et que vous téléchargiez des livres et de la musique électronique. Autrement dit, chacun d’entre nous a en quelque sorte une vie ou une empreinte numérique. Maintenant, qu’adviendra-t-il de ces actifs intangibles et comptes en ligne à votre décès ou en cas d’incapacité? Les actifs peuvent-ils être transférés ou légués? Faut-il conserver les comptes ou les désactiver?

Rappelez-vous que si vous négligez de laisser des détails sur vos actifs virtuels et de fournir des instructions, votre liquidateur ou les membres de votre famille en seront réduits à essayer de démêler vos possessions virtuelles. Or, s’ils sont peu enclins à le faire, ces actifs pourraient demeurer inaccessibles pour vos bénéficiaires et se perdre dans le cyberespace.

Pourquoi il est important d’inclure les actifs numériques dans la planification successorale

Il est souvent difficile d’envisager la mort quand on est jeune et en bonne santé; toutefois, concevoir un plan successoral complet qui inclut des instructions pour les actifs numériques est une simple décision pragmatique qui doit être prise, peu importe son âge. Comme les biens tangibles, les actifs numériques peuvent avoir une valeur sentimentale ou monétaire. Par conséquent, au-delà d’un testament bien rédigé, votre plan successoral devrait également documenter vos biens numériques et vos comptes en ligne avec des instructions précises. Par exemple, faut-il supprimer un compte, conserver vos photos et archiver et sauvegarder vos documents en ligne?

En plus de refléter vos volontés, ces détails permettront à votre liquidateur ou au fiduciaire de votre succession de faire l’inventaire de l’ensemble des actifs et des dettes de votre succession. De plus, cela peut permettre d’éviter des problèmes, comme la manipulation de vos comptes ou un vol d’identité, et d’honorer les obligations immédiates, comme le paiement des factures.

Quels actifs ou comptes numériques détenez-vous ou utilisez-vous?

À des fins de planification successorale, les actifs numériques peuvent être divisés en trois catégories :

1. Actifs numériques personnels ayant une valeur monétaire


Comptes utilisés pour gérer de l’argent

  • Comptes bancaires
  • Cartes de fidélité des compagnies aériennes
  • Cartes des commerces de détail (carte Optimum Pharmaprix; carte La Baie, etc.)
  • Comptes de ventes en ligne : Amazon, PayPal, eBay, Craigslist, Kijiji, Etsy etc.
  • Monnaie virtuelle ou cryptomonnaie, comme le Bitcoin, etc.

Art, musique ou autre propriété intellectuelle

  • Apple Music
  • Apple Books
  • Dropbox
  • Amazon Kindle
  • Kobo

Actifs numériques dont vous tirez un revenu

  • Sites Web
  • Blogues
  • Noms de domaine
  • Comptes de jeux vidéos ou en ligne

Matériel informatique

  • Ordinateurs
  • Disques durs externes

2. Actifs numériques personnels ayant une valeur sentimentale


Ces actifs peuvent inclure ce qui précède, ainsi que les comptes de médias sociaux; les comptes de partage de vidéos et de photos de famille numériques; les comptes de messagerie personnels.

Courriel et messagerie Web

  • Gmail
  • Outlook
  • Yahoo
  • Hotmail

Photos de famille numériques

Comptes de partage de vidéos

Médias sociaux

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Google
  • Youtube
  • Instagram
  • Pinterest

3. Actifs numériques professionnels ayant une valeur monétaire


Comprend tous les biens numériques détenus par une entreprise.

  • Listes d’adresses courriel et de clients
  • Produits d’une boutique virtuelle
  • Sites Web ou blogues
  • Processus d’affaires (sous forme de feuilles de calcul, par exemple) que les employés ont mis au point et qui peuvent être copiés et vendus
  • Applications créées par l’entreprise à des fins de vente ou pour sa propre utilisation
  • Propriété intellectuelle

    Ce que vous devez savoir à propos des actifs numériques et de vos « droits »

    Pour certains comptes numériques comme les bibliothèques musicales et de livres – iTunes, Dropbox, Amazon Kindle, Apple Books, Kobo etc. – vous détenez seulement une licence d’utilisation de fichiers numériques, sans les « détenir » véritablement comme s’il s’agissait d’un objet matériel. En conséquence, vous ne pouvez pas donner ce qui ne vous appartient pas. Vérifiez les conditions de service de chaque fournisseur et qui détient la propriété intellectuelle afin de connaître les règles qui régissent le transfert de propriété ou le legs de ces actifs.

    Dressez une liste

    Vous devez faire des plans pour vos actifs numériques de la même façon que pour tout autre actif. La première étape consiste à en faire l’inventaire complet, incluant les noms d’utilisateur et les mots de passe utilisés pour accéder à vos biens et vos comptes virtuels.

    Un document maître contenant tous ces détails (liste des actifs, noms d’utilisateur et mots de passe) doit être entreposé dans un lieu sûr (physique ou numérique) auquel seul votre représentant aura accès – professionnel de la planification successorale, conseiller, liquidateur ou membre de votre famille. Même si cette personne doit bien maîtriser la technologie, vous devez veiller à lui fournir des instructions claires et adaptées au niveau d’habileté technologique de votre liquidateur.

    Même si ces instructions peuvent être incluses dans votre testament, les noms d’utilisateur et les mots de passe ne doivent pas y figurer, puisqu’il s’agit d’un document public. Et comme il est recommandé de modifier régulièrement les mots de passe de chaque compte, il est essentiel que vous mettiez à jour le document maître pour refléter ces changements. Faites preuve de prudence en ce qui concerne le partage de vos mots de passe, une pratique qui peut être interdite dans l’entente qui vous lie avec chaque fournisseur.

    Envisagez par exemple d’utiliser un gestionnaire de mots de passe en ligne, c’est-à-dire un programme qui conserve tous vos détails de connexion dans un coffre-fort numérique. Partagez le mot de passe d’accès à votre gestionnaire de mots de passe avec votre liquidateur ou un proche digne de confiance. Prenez toutefois le temps de choisir vos services de gestionnaire de mots de passe – ils ne se valent pas tous et vous devez être certain que l’endroit où sont entreposées toutes vos informations numériques est sécuritaire.


    le nombre de mots de passe par utilisateur est passé de 25 en 2007 à 130 en 2015 et il devrait atteindre 207 en 2020, selon un rapport américain publié par la firme d’experts-conseils en sécurité ISE.

    Liste de vérification du plan successoral numérique

    check mark Faites l’inventaire de tous vos comptes et actifs en ligne et de vos appareils.
    check mark Faites une sauvegarde des principaux appareils et des données importantes.
    check mark Envisagez d’utiliser un programme de gestionnaire de mots de passe pour tous vos mots de passe et partagez l’accès à ce programme avec votre fiduciaire désigné ou un proche.
    check mark Incluez dans votre testament vos dernières volontés pour vos actifs numériques.
    check mark Informez vos proches de vos dernières volontés.
    check mark Gardez l’information à jour.

The digital hereafter

Getting your "Internet house" in order
  

Just as your will or estate plan should set out clear instructions for your worldly goods, it’s now necessary in today’s technology-driven world to incorporate your digital assets into the estate-planning process. We explain why and identify some key considerations to create a more thorough estate plan that includes your digital presence.

What is a digital asset or account?

A broad definition of a digital asset is a document or other form of information that is stored on a computer (including a phone, tablet, smart watch) or online. A digital account is how you access those files.

Chances are you have an email account, computer files and an online bank account. You possibly use at least one social media platform (Facebook, LinkedIn, Twitter etc.), store photos on your cell phone or on iCloud, and download electronic books and music. The point is that each of us has a digital life or footprint to some extent. Now, consider what you’d like to happen to these intangible assets and online accounts when you die or if you become incapacitated: Can the assets themselves be transferred or bequeathed? Should the accounts be preserved or deactivated?

Remember, without leaving details of your virtual assets and outlining your instructions, your executor or family members are left to sort through your digital belongings. And if they’re disinclined to deal with this process, these assets may remain inaccessible to your beneficiaries – effectively forgotten in cyberspace.

Why estate planning for digital assets is important

It’s often difficult to focus on mortality or death when you’re younger and in good health; but, developing a comprehensive estate plan that includes instructions on digital assets is simply a pragmatic move at any age. Like tangible assets, digital assets can have sentimental and/or monetary value. So, beyond a properly drafted will, your estate plan should also document your virtual possessions and online accounts with specific directions: Should an account be deleted, for instance, photos stored, and your online documents archived and saved?

In addition to reflecting your wishes, these details will enable an executor (a liquidator in Quebec) or estate trustee to identify the totality of your estate’s assets and liabilities. Moreover, this can also help avoid potential issues such as account manipulation or identity theft and address any immediate responsibilities such as bill payments.

Which digital assets or accounts do you have or use?

For the purposes of an estate plan, digital assets can be broadly sorted into three categories:

1. Personal digital assets with monetary value


Any accounts that are used to manage money

  • Bank accounts
  • Airline loyalty cards (Aeroplan, Air Miles etc.)
  • Retail store cards (Shoppers Optimum card; HBC card etc.)
  • Online sales accounts: Amazon, PayPal, eBay, Craigslist, Kijiji, Etsy etc.
  • Virtual or cryptocurrencies such as Bitcoin etc.

Art, music or other intellectual property

  • Apple Music
  • Apple Books
  • Dropbox
  • Amazon Kindle
  • Kobo

Any digital assets that generate revenue for you

  • Websites
  • Blogs
  • Domain names
  • Video or online gaming accounts

Computing hardware

  • Computers
  • External hard drives

2. Personal digital assets with sentimental value


These can include digital assets with monetary value as well as social media accounts;
family digital photo and video-sharing accounts; personal email accounts.

Email and webmail

  • Gmail
  • Outlook
  • Yahoo
  • Hotmail

Family digital photos

Video sharing accounts

Social media

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Google
  • Youtube
  • Instagram
  • Pinterest

3. Business digital assets with monetary value


This includes any digital property owned by a business organization.

  • Email contact lists and client/customer lists
  • Products in an online store
  • Websites or blogs
  • Business processes (on spreadsheets, for example) that employees have developed and may be duplicated and sold
  • Apps created by the business to sell or for its own use
  • Intellectual property

    What to know about digital assets and your “rights”

    For some digital accounts like book and music libraries – iTunes, Dropbox, Amazon Kindle, Apple Books. Kobo etc. – you only own a license to use the digital files and therefore do not actually “own” the items in the sense of a physical item. Accordingly, it’s not possible to gift items that you don’t own. Check the terms of service for each provider as well as the owner of the intellectual property itself for guidance on the rules regarding transfer of ownership or bequeathing these items.

    Compile a list

    You should make plans for your digital assets in the same way you would any other asset. The first step is to take complete inventory, along with usernames and passwords used to access these virtual items and accounts. 

    A master document containing these details (a list of assets, usernames and passwords) should be safely stored (physically or digitally) and accessible only to your trusted representative – either an estate planning professional, advisor, executor or family member. While this individual should be tech-savvy, you should consider making your instructions clear and appropriate for your executor’s level of technical understanding.

    Importantly, while the instructions themselves can be included within your will, usernames and passwords should not be cited in this document because it is a public record. And just as it’s recommended that you regularly change passwords for each account, it is critical that you update the master document to reflect these changes. Be cautious about sharing your passwords as your agreement with each provider may preclude you from sharing passwords.

    Consider, for example, using an online password manager – a program that keeps all your log-in details within an online safe-deposit box. Share the password to your password manager with your executer or a trusted loved one. But take some time to research password manager services – they’re not all created equal and you want to be certain it is safe to place all your digital eggs in one basket.


    Password use has climbed from about 25 passwords per user in 2007 to 130 in 2015 and is projected to grow to 207 in 2020, according to a U.S. report published by ISE, a security consulting firm.

    Digital estate plan checklist

    check mark Take inventory of all your online accounts, online assets and devices.
    check mark Back up important data and devices.
    check mark Consider using a password keeper program for all your passwords and share the access to the keeper with your appointed trustee or loved one.
    check mark Specify your final wishes for your digital assets in your will.
    check mark Communicate your final wishes directly to your loved ones.
    check mark Keep information up to date.