Subitement célibataire

Assurez votre indépendance financière
 

Vivre une séparation ou un divorce est une période chargée d’émotions et de questions. Il aura peut-être fallu des années pour en arriver là et puis tout à coup, vous êtes célibataire. La situation est très émotionnelle : comment les enfants gèrent-ils la nouvelle? Vos parents et votre famille vous soutiennent-ils? Où allez-vous vivre? Aurez-vous assez d’argent? La liste est longue.

L’incertitude de votre avenir financier peut être un problème majeur aussi bien pour les particuliers fortunés que pour le Canadien moyen. Même si vous êtes dorénavant célibataire, cela ne veut pas dire que vous devez faire tout le processus seul. Votre réseau d’experts, y compris votre Conseiller en placements, peut vous aider à minimiser les incertitudes qui entourent cette période et à mieux comprendre votre situation financière. La constitution d’une équipe pour vous guider vous aidera à ce que le processus et le règlement éventuel soient satisfaisants.

L’indépendance financière dépend en grande partie de votre revenu et des dépenses liées à votre mode de vie. Y aura-t-il assez d’argent pour maintenir votre style de vie actuel? Peut-être que les pensions alimentaires pour enfants ou pour conjoint feront partie de cette équation ou sont encore en cours de négociation à ce stade (pour le payeur et le bénéficiaire). Bien que de nombreuses personnes aient pu garder leurs finances personnelles séparées de celles de leur conjoint tout au long de la relation, beaucoup ont opté pour des comptes bancaires conjoints, des cartes de crédit partagées, des prêts communs et des hypothèques en copropriété au fil des ans.

Le moment est venu de vous assurer que votre situation financière est sous votre contrôle. Votre nouvelle indépendance financière peut vous permettre de mieux comprendre votre situation actuelle et vos besoins pour vous aider à établir et à atteindre de nouveaux objectifs. Au fur et à mesure que vous progressez vers une vision d’ensemble, prendre des mesures pratiques le plus tôt possible dans le processus vous donnera, nous l’espérons, la tranquillité d’esprit pendant que vous faites face au tourbillon d’émotions.

Pour commencer à comprendre votre situation financière actuelle, voici quelques points qui devraient être abordés le plus tôt possible :

purple credit card icon

Cartes de crédit
 

Si vous n’en avez pas déjà une, obtenez une carte de crédit à votre nom. Dans les situations matrimoniales, il est courant d’avoir un titulaire de carte de crédit principal et un deuxième utilisateur autorisé sur le compte de crédit. Par conséquent, votre carte de crédit n’est peut-être pas à votre seul nom! Recommencez à zéro avec un nouveau compte de crédit à votre nom pour assurer le contrôle des dépenses futures et pour établir vos propres antécédents en matière de crédit.
 

magnifying glass over purple credit card icon

Antécédents en matière de crédit

Renseignez-vous auprès de votre banquier personnel sur vos antécédents en matière de crédit. Trop souvent, les antécédents de crédit d’une personne sont entachés par les mauvaises habitudes financières de son conjoint. Cela peut se produire à la suite d’une dette conjointe ou d’une hypothèque. Obtenez votre dossier de crédit personnel pour être informé de tout problème et travaillez avec votre banquier pour trouver des moyens d’améliorer votre cote au fil du temps.
 

coins beside an arrow pointing up

Paiement automatique des factures

Faites le point sur les factures payées automatiquement à partir de vos comptes bancaires et déterminez qui sera responsable de ces paiements pendant la négociation des modalités de la séparation. Cessez les paiements automatiques s’il est convenu que vous n’en êtes pas responsable.
 

purple coins stacked

Comptes bancaires
 

Assurez-vous d’avoir un compte chèques personnel à votre nom afin d’établir votre identité financière aux fins d’hypothèques futures ou d’autres exigences bancaires. Jusqu’à ce que l’accord de séparation soit finalisé, vous devez maintenir le statu quo avec les arrangements bancaires actuels. Les chèques de paie devraient continuer d’être déposés dans le compte qui a été utilisé avant la séparation et l’entente de paiement de factures devrait être maintenue de la manière qui avait été établie auparavant.

 
purple umbrella

Économisez un fonds d’urgence

Les négociations financières pendant une séparation peuvent prendre beaucoup de temps. Mettez de côté des fonds d’urgence ou commencez à épargner mensuellement dans un compte à votre nom personnel. Vous disposerez ainsi d’un filet de sécurité et d’un coussin en cas de dépenses imprévues. 
 

purple lined paper icon with purple pencil

Rédigez un nouveau testament

Il est important de rencontrer un avocat spécialisé en planification successorale pour examiner et mettre à jour votre testament. Si vous possédez déjà un testament, ses dispositions peuvent être interprétées différemment après une séparation. Dans certaines provinces, après une séparation légale, le testament peut être lu comme si l’ex-conjoint était décédé prématurément. Par conséquent, la nomination des exécuteurs testamentaires et les nouvelles dispositions sur les personnes qui bénéficieront de votre succession doivent faire l’objet d’une mise à jour du testament. Aussi improbable que cela puisse paraître, le risque de décès prématuré sans testament valide ou à jour peut être dévastateur pour les êtres chers que vous laisserez derrière vous.
 

two purple cartoon people

Révisez la désignation des bénéficiaires
 

C’est peut-être la dernière chose qui vous préoccupe; toutefois, si vous décédez prématurément, voulez-vous toujours que vos REER soient versés à votre ex-conjoint? Les biens détenus dans des régimes enregistrés, les pensions, les fonds distincts et le produit de l’assurance-vie peuvent être transférés, au décès du titulaire du régime, au moyen d’une désignation de bénéficiaire. Nous désignons souvent un conjoint, mais une fois que l’entente officielle de séparation est en place, vous pourrez peut-être modifier cette mention pour désigner une autre personne, vos enfants (tant qu’ils ne sont pas mineurs) ou votre succession, selon vos objectifs de planification successorale.
 

two purple hands shaking

Révisez les fiduciaires et administrateurs de sociétés
 

Si vous avez une fiducie familiale ou des sociétés privées et que votre conjoint est fiduciaire de la fiducie ou administrateur ou dirigeant de la société, demandez un avis juridique sur la révocation de votre conjoint de ces postes. Si votre conjoint est également actionnaire de la société ou bénéficiaire d’une fiducie familiale, ses droits devront être examinés dans le cadre du processus de règlement. 
 

coins in a purple house

Passez en revue quels actifs sont détenus conjointement avec le droit de survie

Certains actifs, comme les comptes bancaires, les comptes de placement et les biens immobiliers, peuvent être détenus conjointement avec le droit de survie pour votre conjoint. Cela signifie que si vous décédez en premier lieu, votre ex-conjoint sera automatiquement propriétaire de la totalité de l’actif et cet actif ne sera pas traité comme faisant partie de votre succession par votre testament. Vous devez obtenir des conseils juridiques afin de savoir s’il est nécessaire de changer le titre de propriété légal pour une propriété commune dans l’intervalle, jusqu’à ce qu’un règlement soit conclu.
 

purple pie chart cut into 3

Créez un plan financier

Travailler avec un Conseiller en placement bien informé est la meilleure façon de tracer votre chemin pour l’avenir. Maintenant que vous êtes célibataire, comprendre votre style de vie, vos dépenses, vos flux de trésorerie, la propriété de vos biens et vos dettes vous donnera le contrôle et la perspicacité nécessaires pour réussir cette prochaine phase de votre vie.

 

Prochaines étapes

Ces petits pas pourraient vous donner une grande autonomie financière, un contrôle et un plan pour votre avenir. Chez Richardson GMP, nous pouvons vous aider en vous offrant des services de planification financière adaptés à vos besoins. Communiquez avec votre Conseiller pour obtenir une copie de notre liste de vérification complète en cas de divorce et pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider.

Suddenly single

Ensure your financial independence
 

Going through a marital separation or divorce is fraught with emotions and questions. It may have taken years to get to this point and then quite abruptly, here you are, single. So many emotions have overwhelmed the situation: how are the kids coping with the news? Are your parents and family supportive? Where will you live? Will you have enough? The list goes on. 

Fear about your financial future can be a major issue facing both high net worth individuals and the average Canadian. While you are suddenly single, it doesn’t mean you have to go through the process alone. Your network of experts, including your Investment Advisor, can help you minimize the uncertainty of this time by taking control of the understanding you have of the finances. Building a team around you who can provide guidance will help you work towards a good outcome from the process and eventual settlement.

Financial independence is driven in large part by earned income and lifestyle expenses. Is there enough money coming in to provide for the lifestyle you are used to? Perhaps child support or spousal support payments will form part of that equation or are still under negotiation at this point (for the payor and payee). While many individuals may have kept their personal finances separate from a spouse throughout the relationship, many have relied on jointly-owned bank accounts, credit cards, loans and mortgages for cash flow over the years.

Now is the time to ensure that your financial situation is in your control. Your new financial independence can be a way to gain better insight into your current financial picture and understand your needs to help you establish and achieve new goals. As you work towards the bigger picture, taking some practical steps as early in the process as possible will hopefully give you peace of mind while you cope with the emotional whirlwind.

To get started with understanding your current financial situation, here are some areas that should be addressed as soon as possible:

purple credit card icon

Credit cards

If you do not already have one, open a credit card in your own name. In marital situations, it is common to have one main credit card holder and a second authorized user on the credit account. Therefore, your credit card may not really be yours alone! Start fresh with a new credit account in your name alone to ensure control of future expenses and to establish your own credit history.
 

magnifying glass over purple credit card icon

Credit history

Ask your personal banker about your personal credit history. Too often, an individual’s credit history is marred by a spouse’s poor financial habits. This can occur as a result of joint debt or mortgages. Obtain your personal credit history report to be informed of any red flags and work with your banker to find ways to improve your rating over time.
 

coins beside an arrow pointing up

Automatic bill payments

Take stock of which bills were being paid automatically out of your bank accounts and who will be responsible for those payments while separation terms are being negotiated. Discontinue automatic payments if there is agreement that you are not responsible for them.
 

purple coins stacked

Bank accounts

Make sure you have a personal chequing account in your own name to establish your financial identity for the purpose of future mortgages or other banking requirements. Until the separation agreement is finalized you must keep status quo with current banking arrangements. Pay cheques should continue to be deposited to the account that was used prior to the separation and bill payment arrangement should continue in the manner that was previously arranged.

 
purple umbrella

Set aside an emergency fund

Financial negotiations during a separation can take a long time. Set aside some emergency funds or start saving monthly in an account in your personal name. This will give you a safety net and a cushion in the event of an unexpected expense. 
 

purple lined paper icon with purple pencil

Create a new will

It is important to meet with an estate planning lawyer to review and update your will. If you have an existing will, the provisions of the will may be interpreted differently after a separation. In some provinces, after a legal separation, the will may be read as if the ex-spouse had pre-deceased. As such, appointment of executors, and new provisions on who will benefit from your estate, need to be done in an updated will. As unlikely as it may seem, the risk of premature death without a valid or up-to-date will can be devastating for the loved ones you’d leave behind.
 

two purple cartoon people

Review beneficiary designations
 

This may be the last thing on your mind; however, in the event of your premature death do you still want your RRSPs to be paid to your ex-spouse? Property held in registered plans, pensions, segregated funds and the proceeds of life insurance can transfer, at plan holder’s death, by way of a designation of beneficiary. We often designate a spouse, but once the formal separation agreement is in place, you may be able to change this to another individual, your children (as long as they are not minors), or to your estate depending on your estate planning goals. You should seek legal advice on who to designate as beneficiaries.
 

two purple hands shaking

Review appointments of trustees and corporate directors

If you have a family trust or private corporations and your spouse is a trustee of the trust, or a director or officer of the corporation, seek legal advice on removing your spouse from those positions. If your spouse is also shareholder of the corporation or a beneficiary of a family trust, their entitlements will need to be reviewed as part of the settlement process. 
 

purple house icon with cartoon coins

Review which assets are held jointly with right of survivorship

Some assets such as bank and investment accounts and real estate, may be held jointly with right of survivorship with your spouse. This means that if you die first your ex spouse will automatically own the entire asset and this asset will not be dealt with as part of your estate through your will. You need to seek legal advice on whether legal title needs to be changed to a tenancy-in-common in the interim until a settlement is reached.
 

purple pie chart cut into 3

Create a financial plan

Working with a knowledgeable Investment Advisor is the best way to chart your path for the future. Now that you are single, understanding your lifestyle expenses, cash flow, ownership of assets and debt obligations will give you the control and insight to succeed in this next phase of life.

 

Next steps

These small steps could go a long way to giving you financial independence, control, and a plan for your future. At Richardson GMP we can help by providing financial planning services for your needs. Contact your Advisor to get a copy of our comprehensive Divorce Checklist and to discuss how we can help you.


How to spot “invisible” cash flow

It is important to identify “invisible” cash flows while in the separation negotiation process in order determine fair equalization. Here are some scenarios to consider.

Read more.