Rivalité de fratrie et succession d’entreprise

Maintenir l’unité familiale au sein d’une entreprise familiale
  

À 68 ans, Alain Gagné* est prêt à mettre en place un plan de relève pour son entreprise immobilière et de construction qu’il a fondée il y a presque 40 ans. Avec quatre enfants, dont deux très impliqués dans l’entreprise, Alain doit maintenant définir clairement qui lui succédera et à quoi devrait ressembler la structure de propriété. Mais l’un des principaux défis à relever est de composer avec les opinions divergentes de ses enfants Nathalie (44 ans), Murielle (42 ans), Zoé (41 ans) et Jean (35 ans). 
 

Natalie

Nathalie

  • Supervise les aspects financiers et opérationnels de l’entreprise
  • Forte affinité pour les nombres
  • Détient 15 % du capital de l’entreprise 
John

Jean

  • Gère la direction créative de l’entreprise
  • Évalue les possibilités de développement de l’entreprise
  • Détient 15 % du capital de l’entreprise 
Robin & Zoe

Murielle et Zoé

  • Carrières dans le domaine de la santé
  • Aucun rôle dans l’entreprise familiale
  • Détiennent chacune 5 % du capital de l’entreprise 
 

Toujours très motivé, en bonne santé et capable de diriger l’entreprise, Alain s’est d’abord opposé à l’idée de passer le flambeau, mais il est assez sage pour comprendre que la planification stratégique de la relève est essentielle pour assurer le succès futur de l’entreprise. En règle générale, un plan de relève et de gouvernance convenu peut aider une famille à gérer son patrimoine, à définir les rôles à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise familiale, à fixer des limites pour tous les membres de la famille et à composer avec des intérêts concurrents et interdépendants. 

Le dilemme

Le principal défi pour la famille Gagné est de composer avec les divergences de points de vue et de vision de Nathalie et Jean - une tension qui se ressent dans les relations familiales. Nathalie, qui s’est jointe à l’entreprise après avoir obtenu son diplôme en administration des affaires et qui a joué un rôle déterminant dans l’expansion de l’entreprise avec son père, est convaincue qu’elle sera la successeure choisie. Alors que Nathalie veut se concentrer sur l’expansion de l’entreprise dans le segment du marché de masse, Jean est déterminé à se concentrer sur le développement de projets hauts de gamme de qualité et à s’assurer que l’entreprise soit reconnue principalement pour son excellence dans le domaine du design et de l’innovation.

Rompant avec leur calme habituel, Alain et son épouse Gillian, 66 ans, trouvent la situation stressante.

Quelles sont les options qui s’offrent à Alain et Gillian pour qu’ils sortent de cette impasse et mettent en œuvre un plan efficace à long terme qui maintient l’unité familiale, tient compte des préférences et des intérêts de chacun et permet à l’entreprise familiale de survivre après la deuxième génération?

Mike George, directeur des Services de gestion du patrimoine chez Richardson GMP et directeur national du Cabinet Conseil en Gestion de Patrimoine de Richardson GMP, affirme que les situations familiales comme celle des Gagné, qui partagent la propriété et le contrôle des actifs familiaux, sont complexes et, bien qu’essentielles, ne comportent pas seulement des éléments techniques comme les conventions entre actionnaires, la planification fiscale et successorale. M. George pense qu’avoir une vision commune et un ensemble de principes directeurs est une première étape nécessaire avant d’entreprendre des plans plus techniques. Ceci est particulièrement vrai lorsque les membres de la famille ont des opinions ou des objectifs très différents, que le contrôle de l’actif est inégal ou que certains membres de la famille ont un meilleur accès à l’information.

Alain prévoit de prendre sa retraite à l’âge de 75 ans, ce qui lui donne encore sept ans pour la planification de la relève, et il a trois objectifs principaux :

  1. Définir clairement qui lui succédera à titre de président et chef de la direction de l’entreprise.
  2. Préparer adéquatement la prochaine génération au leadership.
  3. S’assurer que les deux enfants qui ne sont pas impliqués dans l’entreprise soient traités équitablement vis-à-vis du patrimoine familial.
Objectif 1 : Choisir le meilleur successeur
Il est essentiel que la décision finale de Alain et Gillian soit considérée comme juste par tous les membres de la famille et inspire confiance.

M. George explique qu’il est essentiel que la décision finale de Alain et Gillian soit considérée comme juste par tous les membres de la famille et inspire confiance afin que toute la famille accepte, appuie et suive la nouvelle structure et les décisions du nouveau chef. Une transition réussie ou efficace devrait éviter de donner l’impression de choisir un « favori », bien que cela puisse souvent être interprété de cette façon.

Une série de réunions et de séances familiales, animées par leur conseiller ont permis de dégager la vision et les objectifs personnels de chaque membre de la famille. Les réunions ont permis d’établir que Nathalie et Jean seraient capables de travailler ensemble de façon productive, en partageant une vision familiale commune du futur de l’entreprise. À moyen terme, ils éviteraient les extrêmes (grande consommation ou luxe) et Jean continuerait à s’assurer que l’orientation créative de l’entreprise reste conforme à la vision actuelle. Finalement, la responsabilité de la direction générale incomberait à Nathalie lorsque leur père prendra sa retraite, comme prévu, à l’âge de 75 ans. Alain et Gillian estimaient que nommer leur enfant aîné comme successeur convenait le mieux à leur vision initiale : se concentrer sur la construction de logements résidentiels de qualité pour le marché intermédiaire. 

+
^
Objectif 2 : Préparer la génération montante
Il est essentiel de commencer la planification de la relève suffisamment tôt pour donner aux membres de la famille le temps nécessaire d’élaborer des stratégies qui favorisent la cohésion et la collaboration familiales.

Il est essentiel de commencer la planification de la relève suffisamment tôt pour donner aux membres de la famille le temps nécessaire d’élaborer des stratégies qui favorisent la cohésion et la collaboration familiales. Alain aura également l’occasion de servir de mentor au successeur et de permettre à ses enfants de développer les compétences nécessaires à leur réussite à long terme.

En prenant sa retraite dans sept ans, à 75 ans, Alain pense qu’il laissera suffisamment de temps à ses enfants pour prendre leurs marques dans la nouvelle structure de gestion. M. George explique que la famille et la nouvelle direction peuvent utiliser cette période de transition - et la période qui suivra la retraite - pour tirer parti de l’expérience et des connaissances de Alain. En confiant une plus grande responsabilité à ses deux enfants, Alain a la possibilité d’établir un rôle approprié tel que celui de membre principal du « Conseil de famille ». Par ailleurs, le rôle se doit d’être clairement défini et communiqué à toutes les parties concernées (personnel, clients, membres de la famille).

M. George affirme que l’une des étapes les plus importantes pour préparer tous les membres de la famille à accepter une nouvelle structure de gestion est de discuter des éléments essentiels de l’entreprise familiale et de la façon dont elle sera gérée. Voici les domaines clés à considérer :

  • Rémunération. Comment la direction sera-t-elle rémunérée? Qui en décide et à quelle fréquence cette décision est-elle évaluée?
  • Performance. Quel est le processus d’évaluation du rendement?
  • Propriété et actionnariat. Les membres de la famille qui ne travaillent pas dans l’entreprise devraient-ils être autorisés à en être propriétaires? Qui peut détenir des actions et comment pouvez-vous les acheter ou les vendre?
  • Prise de décision. Qui prend certaines décisions (la direction, le conseil d’administration, la famille) et comment seront-elles prises (participation majoritaire, consensus, médiation, autre)?
  • Dividendes. Quelle formule est utilisée pour verser les dividendes à tous les actionnaires (y compris les actionnaires inactifs)?
+
^
Objectif 3 : Traiter tous les enfants équitablement
Le conseiller de Alain et Gillian a souligné une distinction importante entre traiter les enfants de façon égale et les traiter équitablement lorsqu’il s’agit de planification successorale et patrimoniale.

Le conseiller de Alain et Gillian a souligné une distinction importante entre traiter les enfants de façon égale et les traiter équitablement lorsqu’il s’agit de planification successorale et patrimoniale. Le couple souhaitait préserver un sentiment d’équité dans leur plan global - ni surcompenser ni pénaliser les filles Murielle et Zoé, qui ne sont pas activement impliquées dans l’entreprise. « Pour préserver l’unité familiale à long terme dans une telle situation, il peut être préférable de ne pas fournir à un groupe d’enfants un montant équivalent en liquidités par rapport aux autres membres de la famille qui pourraient ne jamais être en mesure de vendre l’entreprise familiale ou d’obtenir des liquidités », recommande M. George.

En fonction de ce que la famille veut accomplir, l’assurance peut être un moyen efficace de résoudre un certain nombre de ces problèmes, suggère M. George.

  1. L’assurance personnelle peut être utilisée pour égaliser la disparité de propriété entre les frères et sœurs qui ont un rôle actif et passif dans l’entreprise.
  2. L’assurance peut également être un excellent moyen de s’assurer qu’il y a des liquidités pour payer les impôts dus sur la propriété de l’entreprise par Alain au moment de son décès.
  3. De nombreuses entreprises familiales songent à souscrire une assurance de collaborateur pour aider l’entreprise à poursuivre ses activités advenant le décès d’une sœur ou d’un frère actif dans l’entreprise.
  4. Alain pourrait également utiliser l’assurance comme un moyen de créer des liquidités pour l’entreprise dans l’éventualité où l’un ou plusieurs des enfants voudraient céder leurs parts de l’entreprise familiale.

En plus de l’assurance, certaines familles considèrent également les actifs existants, comme les actifs de retraite, les comptes de placement et les biens immobiliers, entre autres, pour égaliser la répartition entre les enfants et préserver l’unité familiale. Inversement, d’autres familles se contentent d’une situation dans laquelle les frères et sœurs n’ont pas la même propriété. « S’ils font vraiment confiance à leurs frères et sœurs qui gèrent l’entreprise pour qu’ils en tirent un rendement élevé, cela peut aussi fonctionner », remarque M. George. « Cependant, c’est sur ce point que la gouvernance est si importante pour protéger les intérêts de chacun et pour motiver la famille à faire prospérer l’entreprise. »

Pour résumer la situation, M. George souligne qu’il est essentiel de maintenir une confiance et une communication suffisantes pour assurer le succès et l’efficacité du plan de relève.? 

+
^

 

Les avantages d’un conseil indépendant pour la succession d’entreprise

Pourquoi opter pour une tierce partie indépendante qui évaluera et aidera à choisir un successeur pour une entreprise familiale? Des professionnels compétents dans l’identification des besoins de l’entreprise et la reconnaissance des forces de chaque membre de la famille peuvent aider considérablement à traverser cette période de transition critique.

De plus, le recours à une tierce partie pour obtenir des conseils impartiaux peut dissiper la crainte que des propriétaires d’entreprise, comme Alain Gagné (voir l’étude de cas), ne choisissent leur enfant préféré, ce qui pourrait entraîner un tort familial irréparable.

Enfin, l’aide d’un tiers qualifié pour choisir le successeur éloigne les préjugés inhérents du propriétaire de l’entreprise, comme Alain, sur les besoins de l’entreprise. La plupart des entrepreneurs oublient que le style d’affaires ou l’approche de gestion qui a défini le succès passé de l’entreprise n’est pas nécessairement le même style ou la même approche nécessaire pour assurer le succès futur. 

Êtes-vous prêt pour l’avenir?

Un plan de relève et de gouvernance convenu peut aider votre famille à gérer son patrimoine, à définir les rôles à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise familiale, à établir un cadre pour chacun des membres de la famille et à composer avec des intérêts concurrents et interdépendants. Faites le premier pas et parlez à un conseiller Richardson GMP
 

*Exemple fictif à titre d’illustration seulement.

 

De la génération fondatrice à la prochaine génération

Pourquoi envisager un accord prénuptial? Nous comparons deux couples : un qui a choisi de mettre en place un plan réfléchi et équitable et duquel les membres ont un avoir net similaire, et l’autre sans accord familial avec un déséquilibre de richesse. 

En lire plus.

En l’absence de successeur logique

Quelles sont les considérations clés lors de la planification de vente de votre entreprise? Nous soulignons le parcours d'une entrepreneure et sa décision de vendre après que ses enfants ne souhaitaient pas prendre la relève. 

En lire plus.

Sibling rivalry and business succession

Maintaining family unity within a family-run enterprise
  

At 68, Colin Patterson* is ready to put in place a succession plan for his real estate and construction company, which he founded almost 40 years ago. With four children, two of whom are substantially involved in the business, Colin must now clearly define who will succeed him and what the ownership structure should look like. But one of the key challenges is navigating the divergent views of his children Natalie (44), Robin (42), Zoe (41) and John (35).
 

Natalie

Natalie

  • Oversees the financial and operational side of the business
  • Strong affinity for numbers
  • 15% stake in the business
John

John

  • Handles the creative direction of the company
  • Assesses development opportunities for the business
  • 15% stake in the business
Robin & Zoe

Robin and Zoe

  • Careers in healthcare
  • No role in the family business
  • 5% stake in the business each
 

Still fully motivated, healthy and able to run the company, Colin was initially resistant to the idea of handing over the reins. However, he's inherently wise enough to understand that strategic succession planning is vital to ensure the future success of the company. As a general rule, an agreed-upon succession and governance plan can help a family manage their wealth, define roles inside and outside the family business, set boundaries for all family members and deal with competing and interrelated interests.

The dilemma

The core challenge for the Patterson family is navigating the divergent views and business vision of siblings Natalie and John – tension that has spilled over into family relations. Natalie, who joined the company after completing her business degree and was instrumental in helping her father expand the business, feels strongly that she be the chosen business successor. While Natalie wants to focus on scaling the business within the mass-market segment, John is adamant about focusing on developing more quality, upscale projects and ensuring the company is recognized primarily for its design excellence and innovation.

Breaking with his typically calm demeanour, Colin along with his wife Gillian, 66, are finding the situation stressful.

What are some options for Colin and Gillian to move beyond this impasse and implement an effective long-term plan that maintains family unity, addresses each individual’s preferences and best interests, and allows the family enterprise to survive beyond the second generation?

Mike George, Director, Wealth Services at Richardson GMP and National Director of Richardson GMP’s Private Family Office, says family situations like the Patterson’s, which share ownership and control of family assets, are complex and, although vital, don’t just involve technical elements like shareholder agreements, and tax and estate planning. Mr. George believes that having a common vision and a guiding set of principles is a necessary first step before embarking on more technical plans. This is especially true when family members have starkly different opinions or goals, there’s unequal control of the asset, or certain family members have more access to information.

Colin expects to retire fully at the age of 75 allowing seven years for succession planning, and has three main goals:

  1. Clearly define who will succeed him as company president and chief executive;
  2. Adequately prepare the next generation for leadership; and
  3. Ensure the two children who aren’t involved in the business are treated fairly when it comes to the family’s wealth.
Goal 1: Select the best successor
It’s critical that the final decision be considered fair by all family members and inspire confidence.

Mr. George says it’s critical that Colin and Gillian’s ultimate decision be considered fair by all family members and inspire confidence so that the whole family accepts, supports and follows the new structure and the new leader’s decisions. A successful or effective transition should avoid the perception of picking a ‘favourite’, although it can often be interpreted that way.

Facilitated by their Advisor, a series of meetings and family sessions helped to draw out each family member’s personal vision and goals. The meetings established that Natalie and John would be capable of working together productively in line with a shared family vision for the direction of the business. For the medium term, they would avoid either business extreme (mass-market or luxury end) and John would continue to ensure the company’s design direction conforms with the current vision. Ultimately, the responsibility of CEO would fall to Natalie once their father retires as expected at the age of 75. Colin and Gillian felt naming their eldest child as successor best aligned with their original vision: to focus on providing quality residential housing for the mid-market.

+
^
Goal 2: Prepare the next generation
Starting succession planning early is vital to enable family members sufficient time to develop frameworks that support family cohesion and collaboration.

Starting succession planning early is vital to enable family members sufficient time to develop frameworks that support family cohesion and collaboration. It can also provide Colin with the best opportunity to mentor the successor and allow his children to develop the proper skills for long-term success.

Colin believes retiring in seven years at 75 will be sufficient time for his children to settle into the new management structure. Mr. George says that the family, and new management, can use this transitional time – and the post-retirement period – to leverage Colin’s experience and knowledge. As Colin hands over greater responsibility to his two children, one option is to establish an appropriate role for Colin, such as senior member of the ‘Family Council’. Moreover, the role needs to be clearly delineated and communicated to all affected parties (staff, customers, family members).

Mr. George says that one of the most important steps to prepare all family members to accept any new management structure is to discuss all core elements of the family enterprise and how it will be governed. Here are the key areas to consider:

  • Compensation. How will management be paid? Who decides this, and how often is this evaluated?
  • Performance. What is the process for evaluating performance?
  • Ownership & shareholding. Should family members who don’t work in the business be allowed to be owners? Who can own shares, and how can you buy/sell them?
  • Decision-making. Who makes certain decisions (management, board, family) and how will they be made (majority ownership, consensus, mediation, other)?
  • Dividends. What formula is used for paying out dividends to all shareholders (including inactive shareholders)?
+
^
Goal 3: Treat all children equitably
It is important to distinguish between treating children equally and treating them equitably when it comes to succession and estate planning.

Colin and Gillian’s Advisor highlighted an important distinction between treating children equally and treating them equitably when it comes to succession and estate planning. The couple wished to preserve a sense of fairness in their overall plan – neither over-compensating or penalizing daughters Robin and Zoe, who are not actively involved in the business. “To preserve long-term family unity in this situation, it may be best not to provide one set of children with the equivalent dollar amount in liquid assets versus the other family members who may never be able to sell the family business or gain liquidity,” Mr. George recommends.

Insurance can be an effective way to solve for a number of these issues, Mr. George suggests, depending on what the family wants to accomplish:

  1. Personal insurance can be used to equalize the ownership disparity between the siblings who have an active and passive role in the business.
  2. Insurance can also be considered as an effective way to ensure there is liquidity to pay for any taxes owing on Colin’s ownership in the business when he dies.
  3. Many family businesses look at key-person insurance to help the business continue in the event that one of the siblings who is active in the business dies.
  4. Colin could also use insurance as a way of creating some liquidity for the company in case one or more of the children want to be bought out of the family business.

In addition to insurance, some families also consider existing assets like pension assets, investment accounts and real estate, among others, to equalize the distribution among children – and help maintain unity. Conversely, other families are content with a situation in which siblings do not have equal ownership. “If they truly trust their siblings who are managing the business to generate strong returns for them, this can also work,” Mr. George notes. “However, this is where governance is so important to protect everyone’s interest and to continue to motivate the family to grow the business.”

Summing up the situation, Mr. George emphasizes that ensuring there is sufficient trust and communication is key to a successful and effective succession plan.

+
^

 

The benefits of independent advice for business succession

Why opt for an independent third party to evaluate and help select a successor for a family business? Professionals who are skilled in identifying the company’s needs and recognizing each family member’s strengths can help substantially in navigating this critical transition period.

Additionally, having a third party provide impartial advice can dispense with the view that business owners like Colin Patterson chose his favourite child – which could lead to irreparable family harm.

Finally, having a qualified third party help to choose the successor takes away from the inherent biases of what the business owner, like Colin, may think the business needs. Most entrepreneurs forget that the business style or management approach that defined the company’s past success may not necessarily be the same style or approach required to drive future success.

Are you prepared for the future?

An agreed-upon succession and governance plan can help your family manage their wealth, define roles inside and outside the family business, set boundaries for all family members and deal with competing and interrelated interests. Take the first step and talk to a Richardson GMP Advisor.
 

*A fictional example for illustrative purposes only.

 

From founder generation to the next

In a Q&A we address key questions by business owners on the integration of the next generation, key planning considerations and the role of values within the business.

Read more.

When there’s no logical successor

What are some key considerations when planning to sell your business? We outline an entrepreneur’s journey and her decision to sell after her children don’t wish to take over the business. 

Read more.