Prêts à taux prescrits

Profiter d’une rare occasion de planification
  

Bien que les « règles d’attribution » des lois fiscales canadiennes restreignent généralement la possibilité de fractionner le revenu entre les membres de famille, il existe des stratégies qui sont permises. Une stratégie commune est le prêt à taux prescrit, qui permet de prêter des fonds d’une personne à revenu élevé à une personne à faible revenu pour être investis dans des actifs non enregistrés. Ce prêt sera ensuite imposé aux taux marginaux de l’individu à faible revenu au lieu des taux marginaux de l’individu à revenu élevé, ce qui entraînera des économies d’impôt importantes et cumulatives.

Le taux prescrit est publié par l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur une base trimestrielle. Tant qu’un prêt fractionnant le revenu comporte des intérêts égaux ou supérieurs au taux prescrit au moment de sa mise en vigueur, il est immobilisé pendant la durée de l’emprunt, même si le taux augmente au cours d’un trimestre futur.

Le taux prescrit est de 2 % depuis le 1er avril 2018, mais avec les récentes baisses des taux d’intérêt, le taux prescrit est tombé à 1 % (du 1er juillet 2020 au moins jusqu’au 30 septembre 2020). Cela offre une occasion de planification rare non seulement à ceux qui souhaitent conclure de nouveaux accords de prêts à fractionnement du revenu, mais aussi à ceux qui peuvent déjà avoir des prêts établis lorsque le taux prescrit était de 2 %.

Conclure un prêt à fractionnement du revenu

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie de prêt à fractionnement du revenu et ses avantages, veuillez demander à votre Conseiller en placement Richardson GMP une copie de notre article éducatif « Prêts aux conjoints ».

Options de restructuration pour les prêts existants de fractionnement du revenu

Si vous avez un prêt de 2 %, vous pourriez être en mesure de le restructurer afin de profiter du taux prescrit de 1 % à l’avance. Cependant, il faut revoir soigneusement les stratégies de restructuration appropriées, en consultation avec vos conseillers fiscaux et juridiques professionnels et votre Conseiller en placement Richardson GMP. Voici un résumé des options couramment proposées et de leur efficacité.

Quelles options fonctionnent?

L’emprunteur vend les placements acquis avec le prêt de 2 %, rembourse le prêt et conclut un nouveau prêt à 1 %.

Cette option ne devrait pas donner lieu à des règles d’attribution applicables à l’un des placements acquis avec le nouveau prêt de 1 %, si elle est mise en œuvre correctement.

Les coûts incluent : les gains en capital peuvent être réalisés par l’emprunteur lorsque les placements sont vendus pour générer les liquidités nécessaires pour rembourser le prêt initial; des frais de transaction peuvent être engendrés sur les ventes d’investissement.

Si les placements sont plutôt transférés en nature au prêteur à titre de remboursement et que le prêteur est un conjoint ou un conjoint de fait, l’emprunteur devrait choisir le roulement automatique à imposition différée de sorte que l’emprunteur soit forcé de reconnaître les gains en capital accumulés sur le transfert. L’élection hors du report automatique de l’impôt dans ce scénario devrait éviter les problèmes entourant d’autres règles d’attribution.

Que se passe-t-il lorsque la valeur des placements acquis avec le prêt initial de 2 % est inférieure au solde du prêt?

Une diminution du taux prescrit est souvent corrélée à une diminution de la valeur des placements de portefeuille. Par conséquent, il peut y avoir une situation où l’emprunteur veut restructurer un prêt existant de 2 % en le remboursant intégralement et en concluant un nouveau prêt de 1 %, mais la valeur marchande des investissements acquis à partir du prêt existant est insuffisante pour rembourser le solde impayé. Si tel est le cas, les options suivantes peuvent être envisagées:

  • L’emprunteur peut obtenir des fonds d’autres actifs pour combler le manque à gagner.
  • L’emprunteur et le prêteur peuvent accepter de maintenir le manque à gagner en souffrance (c.-à-d. que l’emprunteur est toujours responsable du solde restant du prêt initial).
  • Le prêteur peut pardonner le manque à gagner.

Si le prêteur pardonne le manque à gagner, des règles complexes d'« annulation de la dette » doivent être analysées pour déterminer les conséquences fiscales d’un tel allégement pour l’emprunteur.

Quelles options ne fonctionnent pas?

  • Réviser les modalités d’un prêt existant afin de réduire le taux d’intérêt requis de 2 % à 1 %.
  • Conclure un nouveau prêt de 1 % et l’utiliser pour rembourser le prêt initial de 2 %, tout en conservant les placements acquis avec le prêt initial intacts.

Dans les deux options, le fractionnement du revenu échouera parce que les règles d’attribution s’appliqueront au moment de la restructuration.
 


 

La réduction du taux prescrit de 2 % à 1 % (à partir du 1er juillet 2020) est une occasion rare qui devrait être explorée si vous cherchez à réaliser des économies d’impôt sur le revenu importantes et cumulatives au sein de votre famille par le fractionnement du revenu. Vous devriez consulter vos conseillers fiscaux et juridiques professionnels et votre Conseiller en placement Richardson GMP pour savoir s’il est logique d’utiliser cette stratégie, ou si vous avez déjà un tel prêt, si vous pouvez le restructurer afin que les avantages de fractionnement du revenu soient amplifiés.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez demander à votre Conseiller en placement Richardson GMP une copie de notre article éducatif « Restructuration des prêts à taux prescrits ».

Prescribed rate loans

Taking advantage of a rare planning opportunity
  

While “attribution rules” in Canada’s tax laws generally restrict the ability to income split between family members, there are strategies that are permitted. One common strategy is the prescribed rate loan, which allows funds to be lent from a high-income individual to a lower-income individual to be invested in non-registered assets. This loan will then be taxed at the lower-income individual’s marginal rates instead of the high-income individual’s marginal rates, leading to significant and cumulative tax savings.

The prescribed rate is published by the Canada Revenue Agency (CRA) on a quarterly basis. As long as an income-splitting loan carries interest equal to or greater than the prescribed rate at the time it is entered into, it is locked in for the duration of the borrowing, even if the rate increases in a future quarter.

The prescribed rate has been 2% since April 1, 2018 but with recent interest rate cuts, the prescribed rate has dropped to 1% (from July 1, 2020 to at least until September 30, 2020). This provides a rare planning opportunity not only to those who may wish to enter into new income-splitting loan arrangements, but also to those with existing loans at the 2% prescribed rate.

Entering into an income-splitting loan

If you would like more information on the income-splitting loan strategy and its benefits, please ask your Richardson GMP Investment Advisor for a copy of our “Spousal Loans” education article.

Restructuring options for existing income-splitting loans

If you have an existing 2% loan, you may be able to restructure it so that you take advantage of the 1% prescribed rate on a go-forward basis. However, careful review of appropriate restructuring strategies must be done, in consultation with your professional tax and legal advisors and your Richardson GMP Investment Advisor. The following is a summary of commonly proposed options and their effectiveness.

What option works?

The borrower sells the investments acquired with the 2% loan, repays the loan, and enters into a new loan at 1%.

This option should not result in attribution rules applying to any of the investments acquired with the new 1% loan, if implemented properly.

Costs include the following: Capital gains may be realized by the borrower when the investments are sold to generate the cash needed to repay the original loan; transaction fees may be incurred on investment sales.

If the investments are transferred in-kind to the lender as repayment and the lender is a spouse or common law partner, the borrower should elect out of the automatic tax-deferred rollover so that the borrower is forced to recognize any accrued capital gains on the transfer. Electing out of the automatic tax-deferred rollover in this scenario should prevent issues surrounding other attribution rules.

What happens when the value of the investments acquired with the original 2% loan is lower than the balance of the loan?

A decrease in the prescribed rate often correlates with a decrease in portfolio investment values. Therefore, the borrower may want to restructure an existing 2% loan by paying it off in full and entering into a new 1% loan, but the market value of the investments acquired from the existing loan is insufficient to repay the outstanding balance. If this is the case, the following options can be considered:

  • The borrower can obtain funds from other assets to make up the shortfall.
  • The borrower and lender can agree to keep the shortfall outstanding (i.e., the borrower is still liable for the remaining balance of the original loan).
  • The lender can forgive the shortfall.

If the lender will forgive the shortfall, complex “debt forgiveness” rules need to be analyzed in detail to determine the tax consequences of such relief to the borrower.

What options do not work?

  • Revising the terms of an existing loan to reduce the required interest rate from 2% to 1%.
  • Entering into a new 1% loan and using it to repay the original 2% loan, while keeping the investments acquired with the original loan intact.

Under both options, income splitting will fail because the attribution rules will apply at the time of the restructuring.
 


 

The reduction of the prescribed rate from 2% to 1% (from July 1, 2020) is a rare opportunity that should be explored if you are looking to achieve significant and cumulative income tax savings within your family through income splitting. You should consult with your professional tax and legal advisors and your Richardson GMP Investment Advisor on whether it makes sense to utilize this strategy, or if you already have such a loan, whether you can restructure it so that the income-splitting advantages are amplified.

If you would like more information, please ask your Richardson GMP Investment Advisor for a copy of our “Restructuring Prescribed Rate Loans” education article.