Tout commence par un plan

Comment une médecin établie a trouvé une tranquillité d’esprit financière
  

Comme le rituel du Jour de la marmotte, Dre Patricia avait l’habitude de terminer chaque année en se promettant d’organiser ses affaires financières l’année suivante. Mais, bien qu’elle ait répété ce mantra année après année, elle n’y était encore jamais parvenue... jusqu’à récemment.

Au début de la cinquantaine, Dre Patricia est une radiologue qui fournit des services - essentiellement en tant qu’entrepreneure indépendante - à une chaîne privée de centres d’imagerie. Elle attribue à son souci du détail et à son sens de l’organisation une part essentielle de sa réussite lors de ses études médecine, pendant sa résidence, et maintenant en tant que radiologue bien établie et très demandée, gagnant environ 500 000 dollars par an. Une épargnante modérée, elle a accumulé une valeur nette totale de 3,6 millions de dollars avec son mari Sanjay, qui occupe un poste de direction dans un bureau de presse après une carrière de 25 ans en tant que journaliste. Ils ont des jumeaux de 19 ans qui sont en deuxième année d’université.

Malgré les compétences et l’éducation du couple, Dre Patricia s’est toujours sentie mal équipée pour traiter des questions de planification financière sophistiquées, surtout en ce qui concerne sa pratique. Néanmoins, elle dit avoir « assuré le minimum » avec l’aide d’un comptable (un ami de la famille exploitant sa propre petite entreprise) qui se concentre uniquement sur ses impôts et la comptabilité de son entreprise.

cartoon man relaxing in a chair 

Les objectifs de la Dre Patricia en matière d’indépendance financière

  • Prendre retraite vers 65 ans.
  • Prendre la retraite avec une valeur nette de 7 millions de dollars.
  • Être libre d’hypothèque en ce qui concerne la résidence principale (maison individuelle), le chalet et le condominium du centre-ville.
  • Rembourser les dettes (prêts étudiants, lignes de crédit, véhicules, cartes de crédit, etc.).
  • Financer les études universitaires des enfants.
  • Voyager régulièrement à l’étranger et au Canada.
  • Disposer d’une assurance voyage de bonne qualité.
  • Disposer d’une assurance-vie et d’une assurance-invalidité suffisantes et appropriées.
  • Planifier le financement des soins de santé aux personnes âgées à titre de prévoyance.
  • Réviser le testament, les procurations et les directives personnelles. Veiller à ce qu’ils restent à jour.
  • S’assurer que les désignations de bénéficiaires des placements enregistrés et des polices d’assurance sont correctes.
icon_person

La Dre Patricia témoigne

« J’ai toujours été très organisée et une grande planificatrice. En fait, cette approche m’a aidée à passer mes études en médecine et la résidence, et m’a permis d’accélérer ma carrière, car l’attention aux détails est cruciale pour une radiologue. Aussi, ces qualités d’organisation sont particulièrement importantes lorsque je supervise des radiologues plus jeunes et moins expérimentés dans notre équipe. »

Enjeux principaux

Réviser la situation financière actuelle et créer un plan patrimonial complet.

cartoon coins stacked

Sur les économies et les dépenses

« Je me considère comme une épargnante modérée. Sanjay et moi avons toujours économisé environ 4 à 5 000 dollars par mois durant l’année passée. Je travaille exceptionnellement fort et j’aime rentrer chez moi dans une maison confortable. Il y a quelques années, nous avons rénové le sous-sol et installé un mini gymnase. En même temps, nous avons fait creuser une piscine et réaliser des travaux d’aménagement paysager. Mais dans l’ensemble, je ne suis pas dépensière. Quand il s’agit de me traiter moi-même, je préfère les vacances – surtout en couple, car les garçons ne sont plus intéressés par les voyages en famille – et des choses comme les vêtements et les bijoux. »

Cartoon shaking hands 

Sur la gestion des finances

« Il n’y avait pas eu de grande stratégie, ce dont nous avons désespérément besoin, car notre épargne s’accumule et devient franchement plus compliquée. Ironiquement, bien que j’aie le souci du détail, je ne me suis jamais sentie vraiment équipée pour m’attaquer à des questions financières sophistiquées, notamment en ce qui concerne mon statut d’entrepreneure indépendante. Il y a quelques années, ma mère m’a suggéré de parler à son ami, un comptable, pour m’aider avec mes finances lorsque j’ai commencé ma résidence. Depuis, il m’a aidé à remplir mes déclarations fiscales et à tenir la comptabilité de l’entreprise, mais je me suis demandé comment mieux organiser nos finances afin d’optimiser notre épargne fiscale. »

cartoon pencil and lined paper 

Sur le principal catalyseur du changement

« Je craignais depuis un certain temps que ma situation financière soit désorganisée et laisse ma famille vulnérable. Sans bien comprendre comment, je savais qu’il était possible de rationaliser tous les comptes, mais je trouvais ce processus déroutant et accablant. Malheureusement, il a fallu la mort soudaine de mon beau-père pour me faire peur et m’inciter à agir. Il était propriétaire d’une petite entreprise et, bien qu’il ait laissé un testament, celui-ci n’était pas à jour, de sorte que les instructions, pour la plupart, n’étaient pas valables. (Les complications concernaient son partenariat commercial avec son frère, qui était également l’exécuteur testamentaire, mais qui est décédé avant mon beau-père.) Cela m’a fait comprendre combien il est important d’épargner à la famille ce stress supplémentaire. En tant qu’aîné, Sanjay continue de s’occuper des problèmes financiers et juridiques. »

icon_advisor

«Sur le recours à un Conseiller et à des spécialistes de la planification fiscale et successorale

« J’ai finalement fait le premier pas et j’ai contacté un Conseiller en placement de Richardson GMP. Bien que le processus m’ait donné l’impression de tomber dans un abîme financier et de devoir admettre l’état désorganisé de nos finances, je savais que c’était une première étape nécessaire. J’ai travaillé avec mon Conseiller qui, sur une période de 18 mois, a profondément remanié nos finances et élaboré un plan patrimonial complet. »

« Le conseiller a recueilli des détails sur chaque compte et chaque actif, de sorte que Sanjay et moi avons maintenant une idée claire de ce que nous possédons individuellement, et en tant que famille, et de ce que nous devons. Cela nous a permis de rationaliser et de consolider certains comptes. Il s’est avéré que nous avions sept comptes identiques, par exemple, ce qui, comme l’a souligné le Conseiller, n’avait aucun sens en termes d’efficacité fiscale. »

Un bref résumé de la façon dont la Dre Patricia a travaillé avec un Conseiller pour résoudre ses principaux problèmes :

check Budget et économies : En collaboration avec son Conseiller, Dre Patricia a établi un budget détaillé après avoir suivi ses dépenses pendant un certain temps. Dans le cadre de cet exercice budgétaire, elle a intégré des fonds pour maximiser ses contributions aux REER et aux CELI. Elle avait également la possibilité de cotiser à un régime de retraite individuel (RRI) pour augmenter ses contributions au régime enregistré d’épargne-retraite.

check Assurance : Dre Patricia a rencontré le conseiller en assurance de Richardson GMP qui a passé en revue ses besoins en assurance et ceux de Sanjay, tant sur le plan personnel que professionnel. Actuellement, Dre Patricia investit le revenu après impôt de la société dans une police d’assurance-vie détenue par la société dont elle et Sanjay étaient les bénéficiaires. Le revenu et la croissance des investissements sous-jacents sont à l’abri de l’impôt dans la police d’assurance-vie et ne sont pas inclus dans le revenu de la société sur une base annuelle. Ils ne font donc pas partie du revenu de placement net ajusté.

check Plan patrimonial : Une fois son budget annuel établi, ses besoins en matière d’épargne et d’assurance déterminés, le Conseiller de la Dre Patricia a organisé une rencontre entre elle et Sanjay et l’équipe de planification fiscale et successorale de Richardson GMP. L’équipe a élaboré un plan patrimonial complet pour le couple. Ce plan permettra notamment à la Dre Patricia et à Sanjay de bénéficier d’une aide bien supérieure à celle qu’ils ont reçue de l’ami de la famille qui leur fournit un soutien comptable. Ce plan complet propose également une voie à suivre pour aider le couple à atteindre ses objectifs financiers tout au long de sa vie et, éventuellement, à planifier sa succession et son héritage.

check Comptable d’entreprise : Dre Patricia a rencontré un comptable d’entreprise expérimenté qui lui a donné des conseils sur la manière de réduire ses impôts, de retirer les dividendes et de liquider sa société lorsqu’elle sera finalement prête à le faire.

check Stratégie d’investissement : Son Conseiller a formulé une stratégie d’investissement claire basée sur les besoins et les objectifs financiers de la Dre Patricia. Ses investissements sont désormais axés sur la croissance plutôt que sur les revenus annuels d’intérêts ou de dividendes, ce qui peut aider à déterminer le moment de la réalisation d’une plus-value.

check Suivi continu :Il est important de noter qu’un plan de gestion de patrimoine n’est que le début, et non la fin! Il offre une voie claire pour l’avenir et la Dre Patricia peut désormais plus facilement surveiller et gérer tout changement ou écart dans sa situation financière et celle de Sanjay (ou dans sa vie personnelle qui pourrait avoir un impact). Le Conseiller de la Dre Patricia lui a recommandé de suivre les étapes suivantes pour un succès à long terme :
  • Se réunir périodiquement pour s’assurer que la médecin reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.
  • Rencontrer son comptable fiscaliste d’entreprise à chaque année afin de déterminer la manière la plus efficace de retirer les revenus ou les dividendes de sa société sur le plan fiscal.
  • Surveiller les dépenses pour s’assurer qu’elles sont contrôlées et conformes aux objectifs du plan patrimonial du couple.
  • Revoir le plan patrimonial, les documents de succession et les objectifs tous les 3 à 5 ans.

Le mot de la fin

« Dans l’ensemble, le processus d’organiser mes finances et de création d’un plan patrimonial complet m’a apporté une véritable tranquillité d’esprit. Cela m’a permis de me concentrer sur les aspects les plus importants de ma vie – ma famille et mon travail. »

 
 

Principaux avantages d’un plan financier global

Un plan financier adéquat vous permet de prendre le contrôle de vos dépenses, d’optimiser votre fiscalité tout en réduisant les inefficacités fiscales, de créer un plan de retraite, d’intégrer des stratégies efficaces de protection des actifs et de planifier votre héritage, entre autres solutions importantes. Plus tôt vous commencez à planifier, mieux c’est!

Pour plus d’informations, contactez un Conseiller Richardson GMP.

It all starts with a plan

How one professional gained financial peace of mind
  

Like a groundhog day ritual, Patricia, a 54-year-old doctor, used to end every year with a promise to herself to “sort out” her financial affairs over the coming year. But, while she repeated the mantra year after year, she had yet to make any changes…until recently. 

Dr. Patricia is a senior radiologist providing services – essentially as an independent contractor – to a private chain of imaging centres. She credits her attention to detail and organizational skills as a key part of her success at medical school, during residency, and now as a well-established and in-demand radiologist earning around $500,000 a year. A moderate saver, she has built a total net worth of $3.6 million. With her husband Sanjay, who holds a management position within a news bureau following a 25-year career as a journalist, Dr. Patricia has twin 19-year-olds who are in their second year of university. Despite the couple’s skills and education, Dr. Patricia has always felt ill-equipped to deal with any sophisticated financial planning matters, particularly regarding her practice. Nevertheless, she says she has “managed” with the help of an accountant (a friend of the family operating his own small business) who focuses solely on her taxes and business accounting.

cartoon man relaxing in a chair 

Dr. Patricia’s goals for financial independence

  • To retire around 65 or so
  • Retire with a net worth of $7M
  • Be mortgage free regarding the main residence (detached house), cottage and downtown condo
  • Pay off any debts (Student loans, Line-of-Credit, Vehicles, Credit Cards, etc.)
  • Provide funding for children’s university education
  • To travel regularly both internationally and in Canada
  • Have good-quality travel insurance
  • Have sufficient, and the correct type of, life insurance and disability insurance
  • Financially plan for elderly health care should it be needed later in life
  • Review will, power of attorney and personal directives. Ensure they remain up-to-date
  • Ensure the beneficiary designations on registered investments and insurance policies are correct
icon_person

Dr. Patricia in her own words

I’ve always been highly organized and a big planner. In fact, this approach helped me get through med school and residency, and has helped fast-track my career – attention to detail is crucial for a radiologist. And these organizational skills are particularly important as I supervise younger, less-experienced radiologists on our team.

Key issue

Review existing financial situation; Create a comprehensive wealth plan. 

cartoon coins stacked

On saving/spending money

I consider myself a moderate saver. Sanjay and I have consistently saved around $4-5K a month for the past year. I work exceptionally hard and I love to come home to a comfortable house. A few years back we renovated the basement and set up a mini gym. At the same time, we installed an inground pool and had some landscaping done. Overall though, I’m not a spendthrift. When it comes to ‘treats’ for myself, I prefer holidays – mostly as a couple as the boys are no longer interested in family trips! – to stuff like clothes and jewelry. 

Cartoon shaking hands 

On managing finances 

There hasn’t been a big-picture game plan, which is what we desperately need as the savings pot grows bigger and, frankly, more complicated. Ironically, while I’m a detail-oriented person, I’ve never felt properly equipped to tackle any sophisticated financial matters, particularly related to my practice as an independent contractor. Years ago, my mother suggested I speak to her friend, an accountant, who could help me with my finances when I started as a resident. He has helped me ever since with filing and business accounting. But I’ve wondered how we can better organize our finances so that we maximize any tax savings.

cartoon pencil and lined paper 

On the major catalyst for change

I’ve worried for some time that my financial situation is disorganized and could leave my family vulnerable. Without fully understanding how, I knew there was the potential to streamline all the accounts, which I found confusing and overwhelming. Unfortunately, it took my father-in-law’s sudden death to scare me into action. He was a small business owner and, while he left a will, it wasn’t up to date, so the instructions were mostly invalid. (The complications involved his business partnership with his brother, also the executor who pre-deceased my father-in-law). This highlighted to me how important it is to spare the family this added stress. As the eldest child, Sanjay continues to deal with the messy financials and legal matters. 

icon_advisor

On working with an Advisor, and Tax and Estate Planning specialists

I finally took the first step and contacted a Richardson GMP Investment Advisor. While the process felt initially like falling into a financial abyss and admitting to the disorganized state of our finances, I knew it was a necessary first step. I worked with my Advisor who, over an 18-month period, thoroughly overhauled our finances and developed a comprehensive wealth plan.

The Advisor collected details on each account and asset, so Sanjay and I now have a clear understanding of what we own individually, and as a family, and what we owe. This meant we could streamline and consolidate certain accounts. It turns out we had seven identical accounts, for instance, which as the Advisor pointed out, made no sense in terms of tax efficiency.

A summary of how Dr. Patricia worked with an Advisor to tackle her main pain points:

check Budget and savings: Working with her Advisor, Dr. Patricia created a detailed budget after tracking her expenses for a period of time. As part of this budget exercise, she has built in funds to maximize RRSP and TFSA contributions. Another option was an Individual Pension Plan (IPP) to increase her registered retirement savings.

check Insurance: Dr. Patricia met with Richardson GMP’s Insurance Consultant who reviewed her and Sanjay’s insurance needs, both personally and corporately. Currently, Dr. Patricia has invested the corporation’s after-tax income into a corporately owned life insurance policy for herself and Sanjay. Income and growth on the underlying investments are tax-sheltered within the life insurance policy and are not included in the corporation’s income on an annual basis, so they don’t form part of adjusted aggregate investment income (AAII).

check Wealth plan: With her annual budget, savings and insurance needs determined, Dr. Patricia’s Advisor arranged for her and Sanjay to meet with Richardson GMP’s Tax and Estate Planning team. The team created a full wealth plan for the couple. Notably, the plan will take Dr. Patricia and Sanjay well beyond the assistance they received from their family friend who provides accounting support. This comprehensive plan also provides a path going forward to help the couple achieve their financial goals throughout their lives and eventually onto estate and legacy planning.

check Corporate accountant: Dr. Patricia met with an experienced corporate accountant who provided her with advice on how to reduce taxes, withdraw dividends and wind up her corporation when she’s eventually ready to do so.

check Investment strategy: Her Advisor formulated a clear investment strategy based on Dr. Patricia’s financial needs and goals. Her investments are now focused on growth rather than annual interest or dividend income, which can help to time the recognition of a capital gain.

check Ongoing monitoring: Importantly, a wealth plan is the beginning, not the end! It provides a clear path forward and Dr. Patricia can now more easily monitor and deal with any changes or deviation in her and Sanjay’s financial situation (or her personal life that may impact this). Dr. Patricia’s Advisor recommended the following steps for long-term success:
  • Meet periodically to ensure the doctor remains on track with achieving her goals;
  • Meet annually with her corporate tax accountant to determine the most tax- efficient manner in which to withdraw income and/or dividends from her corporation;
  • Monitor expenses to ensure they are controlled and in line with the couple’s wealth plan objectives;
  • Review their wealth plan, estate documents and goals every 3-5 years. 

The last word

“Overall, the process of “cleaning up” my financial affairs and creating a comprehensive wealth plan has been thoroughly liberating and has given me genuine peace of mind. And that has allowed me to focus on the most important parts of my life – my family and my work.”

 
 

Key benefits of a comprehensive financial plan

A proper financial plan allows you to take control of expenses, maximize tax efficiencies while reducing tax inefficiencies, create a retirement plan, incorporate effective asset protection strategies, and plan your legacy, among other key solutions. The earlier you start planning, the better!

Speak to a Richardson GMP Advisor for more information.