De quelle somme ai-je besoin pour la retraite?

Envisager une retraite anticipée en raison de la COVID-19
  

En ces temps économiques tumultueux, les personnes qui approchent de la retraite peuvent se sentir anxieuses. On vous a peut-être offert un programme de retraite anticipée et vous vous sentez dépassé de prendre une grande décision pendant une période incertaine.

Souvent, les clients demandent « De quelle somme ai-je besoin pour prendre ma retraite? » Certains ont un objectif ou un numéro magique à l’esprit pour ce qu’ils souhaitent économiser avant de décider de prendre leur retraite, tandis que d’autres ne savent même pas par où commencer. L’une des premières étapes pour déterminer votre somme de retraite ou si vous pouvez vous permettre de prendre votre retraite est de bien examiner votre budget. Avoir une idée de ce que vous dépensez serait un bon point de départ. Vous pouvez ensuite réduire toutes les dépenses liées à l’emploi, comme le nettoyage à sec ou le stationnement au bureau, et ajouter les coûts additionnels associés aux loisirs et aux déplacements supplémentaires. Le fait d’être réaliste au sujet de vos dépenses vous aidera à déterminer combien vous devrez dépenser à la retraite.

Une bonne planification comprend des considérations financières et émotionnelles

Lorsque vous analysez vos besoins de retraite, vous devriez également réfléchir à la façon dont vous allez passer votre temps. L’aspect financier est souvent discuté dans le contexte de la retraite, mais être préparé mentalement à la retraite est également un facteur important.

Lisez l’histoire du parcours d’une retraitée récente.

Lors de la préparation à la retraite, il est important de garder à l’esprit le temps : prendre une retraite anticipée peut signifier moins d’années d’épargnes supplémentaires et une perte d’années de cotisation au RPC, ce qui se traduira par une diminution globale du revenu tout au long de la retraite. Vous pouvez également renoncer à la couverture d’assurance collective par l’intermédiaire d’un employeur. C’est peut-être le bon moment pour un examen complet de vos assurances.

Votre Conseiller Richardson GMP, ainsi que nos équipes de la Planification fiscale et successorale interne, peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos comptes pendant la retraite, vous aider à transférer des comptes enregistrés à partir d’un régime collectif, vous présenter à l’un de nos consultants en assurance, ou fournir des articles et de l’information sur des sujets tels que : 

  • Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Options de retraite anticipée
  • Déverrouillage de votre compte de retraite immobilisé (CRI)
  • Fractionnement du revenu

Communiquez avec un Conseiller Richardson GMP pour obtenir de l’information.
 

Claire opte pour une retraite anticipée et trouve une nouvelle finalité et un nouveau sens

« Claire » a pris sa retraite tôt à l’âge de 58 ans quand une occasion s’est présentée de quitter son organisation. Malgré sa réticence initiale et un certain degré d’anxiété, elle est maintenant entièrement convaincue qu’elle a pris la meilleure décision pour elle et sa famille étant donné les temps tumultueux et incertains dans lesquels nous vivons. Il est clair que tout le monde n’aura pas la possibilité de prendre sa retraite plus tôt, mais une planification minutieuse avec l’aide d’un Conseiller en placement peut vous aider à vous préparer à de nombreuses éventualités. Voici le parcours de Claire dans ses propres mots.

En lire plus.

How much do I need for retirement?

Considering early retirement as a result of COVID-19
  

During these tumultuous economic times, those close to retirement may be feeling anxious. You may have been offered an early retirement package and are feeling overwhelmed to make a big decision during an uncertain time.

Often clients will ask “How much do I need to retire?” Some have a goal or magic number in mind for how much they wish to save before deciding to retire while others are unsure where to even start. One of the first steps to figuring out your retirement number or whether you can afford to retire is to take a good look at your budget. Getting an idea of how much you’ve actually been spending is a good place to start. You can then reduce any employment-specific expenses such as dry cleaning or parking at the office and add in any additional costs associated with hobbies and additional travel. Being realistic about your expenses will help you determine how much you will need to spend in retirement. 

Proper planning includes financial & emotional considerations

When analyzing your retirement needs, you should also consider how you will spend your time. The financial aspect is often discussed in the context of retirement, but being prepared mentally for retirement is also an important factor.

Read one recent retiree’s story of her own journey. 

When preparing for retirement, timing is important to keep in mind: retiring early may mean less years of additional savings and loss of years of contribution to CPP, resulting in an overall smaller income stream throughout retirement. You may also be forfeiting group insurance coverage through an employer. Now may be a good time for a full insurance review.

Your Richardson GMP Advisor, along with our in-house Tax & Estate Planning professionals can assist you with how to best draw from your accounts during retirement, assist with transferring registered accounts out of a group plan, introduce you to one of our insurance consultants, or provide articles and information on topics such as: 

  • Canada Pension Plan (CPP)
  • Early Retirement Options
  • Unlocking your Locked-In Retirement Accounts (LIRAs)
  • Income Splitting

Contact a Richardson GMP Advisor for information.
 

Claire opts for early retirement and finds new purpose & meaning

“Claire” retired early at the age of 58 when an opportunity arose to leave her organization. Despite her initial reluctance and a certain degree of anxiety, she is now completely satisfied she made the best decision for her and her family given the tumultuous and uncertain times we live in. Clearly not everyone will have the opportunity to retire early, but careful planning with the assistance of an Investment Advisor can help prepare you for many contingencies. Here is Claire’s journey in her own words.

Read more. 

Changing how we think about retirement