Une introduction à la philanthropie

Ce qu’il faut savoir pour laisser son argent à une bonne cause
  

La science montre qu’aider les autres peut aider les gens à se sentir en meilleure santé et plus riches. C’est souvent la raison pour laquelle de nombreuses personnes - aisées ou non - font des dons à des œuvres caritatives ou à une bonne cause. Au Canada, les dons de bienfaisance semblent être bien vivants parmi les ultra-riches, d’après plusieurs exemples très médiatisés annoncés jusqu’ici en 2019. Il s’agit notamment d’un couple de philanthropes qui prévoit de créer un fonds de dotation de 100 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé dans deux hôpitaux et une université de la ville de Hamilton, en Ontario; d’un don de 100 millions de dollars au Hospital for Sick Children de Toronto - son plus important don unique à ce jour; d’un don de 200 millions de dollars pour un programme de bourses à l’Université McGill - un des plus importants dons de l’histoire canadienne.

 

Voici quelques questions clés à considérer qui peuvent vous aider à organiser et à établir les priorités pour vos dons de bienfaisance :

  • Si vous êtes nouveau dans le domaine de la philanthropie, que voulez-vous soutenir; comment voulez-vous soutenir une organisation (un don unique ou un engagement pluriannuel); quelles plateforme ou structure devriez-vous utiliser (fondation; fiducie; fonds de donateurs, etc.); et quel est votre horizon temporel (de votre vivant, par votre succession ou une combinaison des deux); le don sera-t-il pour une durée limitée ou perpétuel?
  • Si vous êtes déjà un bienfaiteur, comment soutenez-vous actuellement une cause caritative, et existe-t-il une structure plus efficace - c’est-à-dire fiscalement avantageuse - pour que votre legs ait le plus grand impact possible pour les causes que vous soutenez?
  • Voulez-vous être reconnu ou souhaitez-vous rester anonyme?
  • Voulez-vous impliquer vos enfants dans l’acte de donner?
  • Souhaitez-vous faire un legs de bienfaisance dans votre testament?

La volonté de s’engager à long terme envers un organisme sans but lucratif exige du temps et des efforts et ne doit pas être prise à la légère. Certains conseillers en placement peuvent vous aider à effectuer cette vérification diligente ou vous aider à le faire. Les questions évidentes ont trait à la mission, aux objectifs et aux progrès de l’organisation ainsi qu’à ses pratiques en matière de santé financière, de responsabilisation et de transparence. En fin de compte, vous devriez être confiant quant à l’utilisation qu’il sera fait de votre don.

Visitez la page web des organismes de bienfaisance du gouvernement du Canada pour savoir si un organisme de bienfaisance est enregistré, révoqué, annulé, suspendu ou pénalisé. Vous pouvez également trouver les coordonnées, les activités générales et les renseignements financiers d’un organisme de bienfaisance.

Profils des donateurs

Choisir la meilleure plate-forme en fonction de votre situation ou de vos circonstances

Au-delà de l’organisme de bienfaisance lui-même, quels sont vos objectifs quant à la façon dont vous voulez donner? En gardant à l’esprit que chaque donateur est unique et possède des objectifs qui lui sont propres, voici quelques options à considérer :

  • Une fondation privée
  • Un fonds à vocation arrêtée par le donateur
  • Fiducies testamentaires et legs
  • Valeurs mobilières, y compris les fonds communs de placement
  • Police d’assurance vie
  • Fonds de dotation

Vous cherchez à créer un héritage durable...

Une fondation privée

Les membres de la famille constituent le groupe de donateurs qui créent et contrôlent une telle fondation. Il s’agit d’une structure juridique qui prend habituellement la forme d’une société ou d’une fiducie. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, une fondation privée est exonérée de l’impôt sur le revenu; en outre, elle peut accorder à ses donateurs un traitement fiscal spécial pour leurs contributions à la fondation. Pour de plus amples renseignements sur les fondations privées, communiquez avec votre conseiller en placement Richardson GMP pour obtenir notre article éducatif.
 


 

...ou un héritage durable sans les frais d’exploitation et les frais administratifs.

Un fonds à vocation arrêtée par le donateur

Il s’agit d’un fonds de dotation ouvert auprès d’un organisme de bienfaisance public indépendant. Il reçoit des fonds d’une ou de plusieurs personnes et sociétés. Les donateurs font des dons irrévocables habituellement en espèces ou en valeurs mobilières et reçoivent des reçus pour dons de bienfaisance. Un ou plusieurs membres de la famille assument habituellement le rôle de conseiller sur le fonds. Le donateur peut nommer le fonds et recevoir un reçu de don immédiat. Ils peuvent également recommander les bénéficiaires de subventions ainsi que le conseiller et le véhicule d’investissement.

En savoir plus sur un fonds à vocation arrêtée par le donateur.
 


 

Vous préférez attendre et donner à partir de votre succession

Fiducies testamentaires et legs

Il s’agit de dons de bienfaisance inscrits dans votre testament et qui entrent en vigueur à votre décès. Votre succession reçoit un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance qui peut servir à compenser une partie de l’impôt sur le revenu payé par la personne décédée.
 


 

Vous souhaitez maximiser l’impact de votre don tout en le rendant plus avantageux sur le plan fiscal.

Valeurs mobilières, y compris les fonds communs de placement

Les dons valeurs mobilières inscrites à la cote d’une bourse publique visée par règlement, ainsi que les obligations, les parts de fonds communs de placement et les actions, peuvent constituer un moyen stratégique de faire un don. Si la valeur des titres a augmenté, l’impôt sur les gains en capital ne s’applique pas aux titres que vous donnez et vous obtenez un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance égal à la juste valeur marchande le jour du transfert de propriété (habituellement le cours de clôture).
 


 

Vos enfants sont grands ou vous n’avez pas d’héritiers.

Police d’assurance vie

Peut-être êtes-vous plus âgé, relativement aisé, et n’avez plus besoin d’une assurance vie parce que vos enfants sont plus âgés et autonomes, ou vous n’avez pas d’héritiers. Une option serait de faire don de votre police d’assurance à un organisme de bienfaisance qui l’acceptera. Grâce à ce don, vous pouvez recevoir un crédit d’impôt pour don de bienfaisance qui peut réduire votre impôt sur le revenu tout aidant une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez également conserver la police, continuer à payer les primes et désigner un ou plusieurs organismes de bienfaisance comme bénéficiaires. Vous pouvez désigner l’organisme de bienfaisance comme bénéficiaire. Au décès, la succession recevrait un crédit d’impôt basé sur le montant du don.
 


 

Vous souhaitez créer une source de revenus permanente et fiable pour votre organisme de bienfaisance.

Fonds de dotation

Les fonds de dotation peuvent être le type de don idéal pour garder vivantes les visions des donateurs longtemps après leur décès et pour rendre un hommage durable à leurs passions ou à leurs croyances. Ces programmes offrent un soutien continu aux organismes de bienfaisance à perpétuité. Le capital reste intact, tandis que les recettes générées servent à financer les programmes et services en cours. Les privilèges de dénomination reconnaissent souvent le donateur ou la famille associée au fonds de dotation.
 


 

Prêt à commencer? Travaillez avec un conseiller en placement

Collaborez avec un conseiller en placement pour intégrer les dons de bienfaisance à votre plan financier ou successoral. Bien que vous deviez tenir compte de vos intérêts et des organismes qui correspondent à vos valeurs et à vos priorités, votre conseiller peut vous indiquer les meilleures options pour vous assurer que vous n’épuisez pas vos ressources financières personnelles et que vos dons de bienfaisance soient ciblés, stratégiques et fiscalement avantageux.

Parlez à un conseiller en placement de Richardson GMP de votre plan et accédez à une fiche de renseignements : Guide des dons de bienfaisance.

 


 

1Bryant, Keith W., Haekyung Jeon-Slaughter, Hyojin Kang et Aaron Tax. 2003. « Participation in philanthropic activities: donating money and time. » Journal of Consumer Policy. (Vol. 26)

A philanthropy primer

What to know about leaving your money to a good cause
  

Science shows that helping others can make individuals feel healthier and wealthier. That is often at the core of why many people – affluent or not – donate to charity or a good cause. In Canada, charitable giving appears to be alive and well among the ultra-wealthy based on several high-profile examples announced so far in 2019. These include a philanthropist couple with plans to create a $100-million endowment fund to support health research at two hospitals and a university in the city of Hamilton, Ontario; A donation of $100 million to the Hospital for Sick Children in Toronto – its biggest single gift ever; and a $200-million gift for a scholarship programme at McGill University – one of the largest donations in Canadian history.

Inspirational examples like these may prompt you to think about philanthropy and how to go about leaving your money to a charitable cause. For starters, not everyone has to be “ultra-wealthy” to make a generous charitable gift or financially support a cause. Today, more people are in a position to distribute their wealth beyond their immediate family. And studies have shown that people with higher incomes are more often approached for donations, which also increases their opportunities to donate and the social pressure to do so1.

Here are some key questions to consider that can help you organize and set priorities for your own charitable giving:

  • If you’re new to philanthropy, what do you want to support; how do you want to support an organization (a one-off gift or multi-year commitment); which platform or structure should you use (foundation; trust; donor-advised fund etc.); and what is your time horizon – (during your lifetime, through your estate or a combination); will the gift be for a limited term or in perpetuity?
  • If you’re already a benefactor, how do you currently support a charitable cause, and is there a more effective structure – that is, a tax-efficient one – so that your legacy has the greatest positive impact on the causes you support?
  • Do you want to be acknowledged or give anonymously?
  • Do you want to involve your children in the act of giving?
  • Do you want to have any charitable bequests outlined in your will?

A willingness to make a long-lasting commitment to a non-profit organization requires time and effort and should not be undertaken lightly. Some Investment Advisors may undertake or assist you with this due diligence. Obvious queries relate to the organization’s mission, goals and progress as well as its financial health, accountability and transparency practices. Ultimately, you should feel confident about how your donation will be used.

Visit the Government of Canada’s Charities webpage to find out if a charity is registered, revoked, annulled, suspended, or penalized. You can also find a charity’s contact information, general activities, and financial information.

Donor profiles

Selecting the best platform for your situation or circumstances

Beyond the particular charity itself, what are your objectives in how you want to give? Keeping in mind that donors have unique circumstances, a combination of goals and that one size doesn’t fit all, below are some options to consider:

  • A private foundation
  • A donor advised fund
  • Securities, including mutual funds
  • Life insurance policy
  • Inter-vivos trust
  • Testamentary trusts and bequests
  • Endowment fund

You're looking to create a lasting legacy...

A private foundation

Family members can make up the group of donors that set up and control a private foundation. It is a legal structure that usually takes the form of a corporation or trust. As a registered charity, a private foundation is exempt from paying income tax; furthermore, it can afford its donors a charitable tax credit for their contributions.

For more information on Private Foundations, contact your Richardson GMP Investment Advisor for an education article.
 


 

…Or a lasting legacy without the operating expenses and administrative costs

A donor advised fund

This is similar to a private charitable foundation but with significantly less cost and complexity. By establishing a Donor Advised Fund with a registered public foundation like BenefAction, you can name your foundation whatever you wish and manage all your charitable donations through one vehicle tailored to reflect your philanthropic goals and values. In simple terms, you can make irrevocable gifts – cash, securities, insurance, real estate, even private co. shares – to the fund. In exchange, you assume the role of advisor on the fund. First you decide on how the fund is initially invested and then you are able to recommend grants to your favourite charities.

Learn more about donor advised funds
 


 

You’re keen to maximize the impact of your giving while making it more tax efficient

Securities, including mutual funds

Gifts of securities listed on a prescribed public exchange, as well as bonds, mutual fund units and shares, can be a strategic way to give. If the securities have gone up in value, capital gains tax does not apply to the securities you donate and you get a charitable tax credit equal to the fair market value on the day ownership is transferred (typically the asset’s closing price).
 


 

Your children are grown, or you don’t have heirs

Life insurance policy

Perhaps you’re older, comfortably well off and no longer have the need for life insurance because your children are older and self-sufficient; or you don’t have heirs. One option is to donate your insurance to a charity that will accept it. Through the gift, you can receive a charitable tax credit that may minimize personal taxes as well as help support the cause. Alternatively, you can keep the policy and continue to pay premiums and designate one or more charities as beneficiaries. You can assign the charity as the beneficiary. Upon death, the estate would receive a tax credit based on the gift’s amount.
 


 

You prefer to wait and give ‘from the grave’

Testamentary trusts and bequests

These are charitable gifts left in your will that go into effect upon your death. Your estate receives a charitable tax credit that can be used to offset some of the income tax incurred by the deceased.
 


 

You wish to create a permanent and reliable source of income to your charity

Endowment fund

Endowments may be an ideal gift to keep your vision alive long after you have passed away and pay lasting tribute to your passions or beliefs. These provide ongoing support to charities in perpetuity. The capital remains untouched, while the income generated is used to finance ongoing programmes and services. Naming privileges will associate you and your family with the endowment.
 


 

Ready to start? Work with an Investment Advisor

This will ensure your charitable giving is incorporated into your financial or estate plan. While you should consider your interests and which organizations align with your values and priorities, your Advisor can outline the best options to ensure you don’t deplete your personal financial resources and that your charitable giving is focused, strategic and tax efficient.

Talk to a Richardson GMP Investment Advisor about a plan and access an information sheet: Guide to Charitable Giving.

 


 

1Bryant, Keith W., Haekyung Jeon-Slaughter, Hyojin Kang and Aaron Tax. 2003. "Participation in philanthropic activities: donating money and time." Journal of Consumer Policy. Vol. 26.

Wealth management and the "I" word

Including insurance in your wealth plan can be a creative solution to help you achieve your objectives.

Read more.

Income splitting strategies

Changes to income splitting rules have caused confusion around the use of these tax savings strategies. These strategies continue to be effective.

Read more.