Lutter contre le racisme

Message d’Andrew Marsh, président et chef de la direction de Richardson GMP à tous les employés
 

Dans la foulée de notre récent message de soutien au mouvement de la Fierté, j’ai maintenant le sentiment que je serais horriblement négligent de garder le silence sur les récents événements racistes contre la communauté noire aux États-Unis.

L’un des défis de communication que je dois relever en tant que chef d’entreprise consiste à trouver l’équilibre entre discuter de sujets liés aux affaires ou au développement professionnel et partager mes pensées et préoccupations profondes sur des sujets plus vastes. Ces derniers comprennent les grandes questions géopolitiques, sociales et économiques d’aujourd’hui ainsi que ce qui ressemble – compte tenu des bouleversements civils extraordinaires survenus aux États-Unis ces derniers jours – à une détérioration générale de l’humanité.

Bien qu’au départ j’aie choisi la voie de la prudence en ne couvrant que des questions relatives aux affaires dans ma chronique hebdomadaire aux employés, je le regrette aujourd’hui. La raison est en partie due à un appel que j’ai reçu de quelqu’un avec qui je suis devenu un ami proche depuis ma formation à l’Institut Aspen. Kofi Bruce est un membre de mon groupe. C’est un Afro-Américain qui a récemment été promu au poste de directeur financier de General Mills - un poste de direction important au niveau mondial. Il vit à Minneapolis.

Son point de vue m’a rappelé ce que j’ai fini par comprendre concernant le rôle que je peux jouer. Tout en sachant les obstacles que j’ai surmontés pour réaliser ce que j’ai dans la vie, et en travaillant constamment sur mon approche personnelle de l’intégration et en reconnaissant mes propres préjugés, je suis conscient du fait que mon chemin fut relativement privilégié. Mon rôle de leader exige que je m’exprime. Mon rôle de leader exige que je reconnaisse qu’il m’incombe, dans ma « position de pouvoir », de veiller à ce que notre entreprise fasse tout son possible pour éliminer les préjugés de notre lieu de travail.

Je pensais que le simple fait de partager les principes de notre entreprise dans ma note hebdomadaire permettrait aux gens de « comprendre ». Ma conversation incroyablement émouvante avec mon ami Kofi a mis en évidence son profond combat pour être à la hauteur de son rôle de dirigeant d’une entreprise mondiale, de leader dans le monde des affaires de Minneapolis, de leader dans la communauté noire et de père de deux adolescents.

Pour lui rendre hommage, et faire de mon mieux pour montrer la voie, je pense que la meilleure chose que je puisse faire est peut-être de partager une lecture et une discussion que nous avons eues lors d’un de nos séminaires à Aspen. Je n’avais jamais lu la « Lettre de la prison de Birmingham », de Martin Luther King Jr avant cette séance. Je la partage avec vous ici.

Je vous invite à prendre un moment pour la lire et y réfléchir. J’ai eu l’occasion non seulement de la lire, mais aussi d’en discuter et d’apprendre ce qu’elle signifie pour les femmes et les hommes noirs de mon groupe d’Aspen. Entendre leur point de vue et leurs expériences personnelles a été l’une des expériences les plus émotionnelles et les plus émouvantes de ma vie.

En raison de ces expériences et de l’influence de certaines personnes vraiment formidables dans ma vie, je ferai de mon mieux pour reconnaître l’occasion qui m’est donnée de mener et de m’élever contre le racisme sous toutes ses formes, au Canada et dans le reste du monde. En tant que chef de la direction de Richardson GMP, je ne cesserai jamais de travailler pour faire de cette entreprise, notre entreprise, une entreprise pour TOUS et de prendre position contre le racisme.

Stand up against racism

A Message from Andrew Marsh, President & CEO, Richardson GMP to all Employees
 

On the heels of our recent message supporting the Pride movement, I now feel that I would be horribly remiss in remaining silent on the recent anti-black racist events in the U.S.

One of the communication challenges I have as a corporate leader is finding the balance between discussing business or professional development topics and disclosing my deeper thoughts and concerns on more wide-ranging subjects. The latter include the major geopolitical, social and economic issues of today as well as what feels like – given the extraordinary civil upheaval in the U.S. in recent days – an overall deterioration of humanity in general.

While initially I took the safe path and covered corporate issues in my weekly column to employees, I regretted this. That’s partly because of a call I had with someone I have become close friends with since my fellowship at the Aspen Institute. Kofi Bruce is a member of my group. He is an African American man who was recently promoted to be CFO of General Mills – an important global leadership job. And he lives in Minneapolis.

His perspective reminded me of what I have come to understand regarding the role I can play. What I have learned is that, while I know what obstacles I have overcome to achieve what I have in life, and I constantly work on my personal approach to inclusiveness and recognizing my own biases, I can’t change the fact that my path has been one of relative privilege. My role as a leader requires me to speak out. My role as a leader demands that I recognize that it is incumbent upon me, in my “position of power,” to ensure that our firm does everything possible to eliminate bias from our workplace.

I thought that just by sharing our firm’s Principles in my weekly note, that people would “get it”. My conversation with my friend Kofi highlighted his deep struggle to live up to his role as a global company leader, a leader in the Minneapolis business community, a leader in the black community, and a father to two teenage boys and was incredibly moving.

To honour him, and to try my best to lead the way, I feel that perhaps the best thing I can do is to share a reading and discussion we had at one of our Aspen seminars. I had never read “Letter from Birmingham Jail”, by Martin Luther King Jr before this session. I share it with you here.

I urge you to take a moment to read it and reflect. I had the opportunity to not only read it, but to then discuss it, and to learn what it means to the black men and women in my Aspen group. Hearing their perspective and their stories of personal experience was one of the most emotional and moving experiences of my life.

Because of these experiences, and the influence of some really great people in my life, I will do my best to recognize my opportunity to lead and stand up against racism in all its forms, in Canada and the rest of the world. As CEO of Richardson GMP, I will never stop working to make this company – our company – a firm for EVERYONE and to take a stand against racism.