Nous

Votre succès propulse notre entreprise

Lorsque nous rencontrons nos clients, nous commençons toujours par les écouter. Nous voulons entendre votre histoire ou les changements survenus depuis notre dernière rencontre. Ce n’est qu’alors que nous pourrons commencer à penser à un plan ou déterminer qui, au sein de notre équipe d’experts, devrait être impliqué afin que nous puissions mieux répondre à vos besoins particuliers.

Cette connaissance éclaire notre réflexion, nos stratégies, nos recommandations et nos plans, qui sont alors définis en tenant compte de votre perspective, de vos préférences et de vos intérêts supérieurs.

Cette philosophie ne guide pas seulement nos recommandations d’investissement ou notre approche en matière de gestion de patrimoine. C’est aussi la pensée qui sous-tend notre modèle d’affaires, la façon dont nous gérons le risque et notre position unique sur la responsabilité fiduciaire.

Il y a une raison pour laquelle nous agissons ainsi. Et cette raison, c’est vous.
 

Notre histoire
Notre histoire est celle de deux entreprises exceptionnelles, toutes deux avec un historique de succès, leurs perspectives et leur expérience individuelles.

Fondation

Notre histoire est celle de deux entreprises exceptionnelles, toutes deux avec un historique de succès, qui se sont réunies en 2009 pour combiner leurs forces, leurs perspectives et leur expérience individuelles.

Les débuts de James Richardson & Sons (« JRSL ») remontent à 1857, année où l’entreprise a commencé ses activités de marchandisage du grain à Winnipeg, au Manitoba. Au milieu des années 1920, JRSL était devenue une société respectée et multientreprise, réussissant dans les services financiers, l’agriculture et la transformation alimentaire, l’exploration énergétique et la gestion immobilière.

Depuis ses débuts, JRSL a maintenu une forte présence dans le milieu de l’investissement au Canada, par l’entremise de Richardson Greenshields et plus tard, de Partenaires Financiers Richardson. Ce nom a toujours été reconnu pour son intégrité, sa confiance, son leadership et son excellence, et nous sommes toujours animés par le même esprit pionnier.

GMP Capital Inc. (« GMP »), dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, est un chef de file des services financiers diversifiés offrant une vaste gamme de produits et services financiers dans trois secteurs intégrés : marchés des capitaux, gestion de patrimoine et placements non traditionnels. Fondée sur les principes de l’entrepreneuriat, de la responsabilité, du partenariat et d’un esprit de perturbation créative, la devise de GMP est « Qui ose, gagne ». Après tout, on ne devient pas l’une des plus importantes sociétés de services financiers au Canada en restant immobile.

Ensemble, nous mettons à profit les connaissances et l’expérience acquises au fil de notre longue histoire, tout en ouvrant la voie vers l’avenir, avec confiance et responsabilité. 

 

+
^
Ce qui nous différencie
Nous pensons différemment. Vous en aurez la preuve dans notre culture, nos valeurs et notre philosophie.

La dernière chose que vous obtiendrez de nous est le même contenu amélioré.

Nous pensons différemment. Vous en aurez la preuve dans notre culture, nos valeurs et notre philosophie.

Celle-ci influence la façon dont nous abordons nos activités, le travail que nous accomplissons en votre nom et le genre de personnes que nous embauchons. Cela explique pourquoi nous nous remettons constamment en question, ainsi que le statu quo, et pourquoi nous incarnons le changement.

Voici ce que cela signifie pour vous

Cela est possible grâce à notre indépendance et à notre taille. Nous ne sommes pas qu’une petite partie d’une grande « institution » avec un programme précis et des produits à vendre. Ceci nous permet de concentrer notre temps et notre énergie à vous aider à accroître, à protéger et à transmettre votre patrimoine.

Nos clients n’ont pas à se demander quels intérêts nous servons; ils savent que nous prenons soin des leurs.

Notre façon de penser est différente

Nous pensons comme des entrepreneurs parce que nous sommes des entrepreneurs. Les Conseillers en placement de Richardson GMP sont des Partenaires, au sens propre du terme. Notre argent est investi juste à côté du vôtre.

En tant que partenaires, les Conseillers en placement de Richardson GMP ont un intérêt, dans leur propre entreprise et dans Richardson GMP dans son ensemble.

Notre croyance en une architecture ouverte et en des solutions innovantes élimine les barrières. Nous ne sommes pas limités quant aux types d’investissements. Nous recherchons parmi les produits les mieux adaptés à vos besoins, ce qui comprend la création de nos propres fonds et d’autres options pour combler les lacunes du marché et favoriser la recherche d’occasions hors marché, le cas échéant.

Nous cherchons constamment à faire mieux, à être meilleurs, à vous offrir plus : plus d’indépendance d’esprit à long terme, plus de choix d’investissement, plus de leadership stratégique, plus d’innovation, plus de responsabilisation, plus de sécurité et moins de risques.

En fin de compte, ce qui nous excite, c’est d’être à l’avant-garde de ce qui nous attend.

 

+
^
Excellence fiduciaire
Ce qui nous rend vraiment fiers, c’est que nous sommes la première société de gestion de patrimoine au Canada à avoir obtenu cette certification.

Nous allons encore plus loin, avec la certification du Centre d’excellence fiduciaire.

Ce qui nous rend vraiment fiers, c’est que nous sommes la première société de gestion de patrimoine au Canada à avoir obtenu cette certification. Andrew Marsh, président et chef de la direction de Richardson GMP, explique très bien cet engagement à respecter ces normes :

« En affirmant haut et fort que nous sommes prêts à nous conformer aux normes les plus élevées, nous démontrons que nous sommes des chefs de file dans le domaine de la gestion de patrimoine. Nous prenons notre responsabilité professionnelle très au sérieux. En ces temps où les clients ont de la difficulté à savoir en quoi et à qui faire confiance, ils peuvent être assurés que la confiance est synonyme du travail que nous accomplissons chez Richardson GMP. »

Pourquoi est-ce si important?

Cela vous indique que notre objectif est d’atteindre le plus haut niveau d’intégrité, de transparence et de pratiques exemplaires en matière de gestion de votre patrimoine.

Nous nous soumettons volontairement, et chaque année, à un processus rigoureux et indépendant d’évaluation par une tierce partie (le Centre d’excellence fiduciaire ou CEFEX) pour vérifier nos pratiques. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fiduciaires de placement et des experts de l’industrie afin d’offrir des programmes d’évaluation complets visant à améliorer la gestion des risques pour les investisseurs institutionnels et les particuliers.

Ce réputé programme de certification annuel garantit que notre plateforme de compte de gestion de portefeuille pour les Conseillers qui se sont vu déléguer le contrôle des décisions de placement de leurs clients est conforme aux normes d’excellence fiduciaires mondiales.

Pour obtenir la certification, nous devons démontrer notre adhésion à sept préceptes fiduciaires, sous la surveillance d’auditeurs fiduciaires spécialisés. C’est un processus exhaustif qui comprend une évaluation détaillée des données et des procédures opérationnelles, ainsi que des entrevues sur place avec les membres clés de l’équipe. 

Les sept préceptes constituant les pratiques exemplaires en matière de normes fiduciaires

  1. Connaitre les normes, les lois et les dispositions relatives aux fiducies
  2. Diversifier les actifs en fonction du profil risque/rendement du client
  3. Préparer un énoncé de la politique de placement
  4. Recourir à des « experts prudents » et documenter la diligence raisonnable
  5. Surveiller les activités des « experts prudents »
  6. Contrôler et comptabiliser les frais de placement
  7. Éviter les conflits d’intérêts et les transactions interdites

Il est important pour nous d’informer nos clients et les membres de l’industrie que nous nous engageons à établir des normes et des pratiques exemplaires pour Richardson GMP tout en offrant à nos clients un partenariat stratégique et fiduciaire vraiment responsable.

 

+
^

About us

Your success propels our business

When we meet with our clients, we always start by listening. We want to hear your story or the changes since we last met. Only then can we begin to think of a plan or who, within our team of experts, should be involved, in order for us to best serve your particular needs.

This understanding of you informs our thinking, strategies, recommendations and plans which are created with your perspective, your preferences, and your best interests in mind.

This philosophy does not just drive our investment recommendations or our approach to wealth management. It is also the thinking behind our business model, the way we handle risk and our unique stance on fiduciary responsibility.

There is a reason why we are the way we are. That reason is you.

 

Our story
Ours is a story of two exceptional firms — both with a history of success — who came together in 2009, combining their individual strengths, perspectives and experience.

How we came to be

Ours is a story of two exceptional firms — both with a history of success — who came together in 2009, combining their individual strengths, perspectives and experience.

James Richardson & Sons (JRSL) dates back to 1857 when the company started as a one-man grain merchandising operation in Winnipeg, Manitoba. By the mid-1920s, JRSL had grown into a respected, multi-enterprise corporation, with successful operations in financial services, agriculture and food processing, energy exploration, and property management.

From early days, JRSL maintained a strong presence in Canada’s investment community, through Richardson Greenshields and later, Richardson Partners Financial. Their name has always been known for integrity, trust, leadership and excellence; and to this day they are still driven by the same pioneering spirit.

GMP Capital Inc. (GMP) is a leading diversified financial services firm, headquartered in Toronto, Ontario, and offering a wide range of financial products and services in three integrated reporting segments: Capital Markets, Wealth Management and Alternative Investments. Founded on the principles of entrepreneurship, accountability, partnership, and a spirit of creative disruption, GMP’s motto is: “Who Dares, Wins.” After all, you don’t get to be one of Canada’s leading independent financial services firms by sitting still.

Together, we leverage the knowledge and experience that comes with having a long history, while, at the same time, we confidently and responsibly trailblaze our way into the future.

 

+
^
What sets us apart
We think differently. You can find evidence of it in our culture, values and philosophy.

The last thing you will get from us is more of the same

We think differently. You can find evidence of it in our culture, values and philosophy.
It affects the way we approach our business; the work we do on your behalf and the kind of people we are

Here’s what it means for you

Our independence and size are, in large part, what makes it possible. We are not just one part of a huge “institution” with a lot of separate agendas and products to sell. It allows us to concentrate all our time and energy helping you create, protect and pass on your wealth.

Our clients do not have to question whose interests we are serving — they know — and, for that matter, so do we.

Our mindset is different

We think like entrepreneurs because we are entrepreneurs. Richardson GMP Investment Advisors are partners, in the truest sense of the word. Our money is invested right alongside yours.

As partners, Richardson GMP Investment Advisors have a stake – in their own business, and in Richardson GMP as a whole.

Our belief in open architecture and innovative solutions removes barriers. We are not restricted when it comes to the types of investments we can look for. We search far and wide for the products best suited to your requirements. That includes creating our own unique funds and other options to fill marketplace gaps, and looking for off-market opportunities when appropriate.

We constantly look for ways to do better, to be better, to offer you more: More independent long-term thinking, more investment choices, more strategic leadership, more innovation, more accountability, more security and less risk.

When all is said and done, what excites us is being on the forefront of what comes next.

 

+
^
Fiduciary excellence
What makes us most proud is that we are the first wealth management company in Canada to have this certification.

We take it even further, with Centre for Fiduciary Excellence certification

What makes us most proud is that we are the first wealth management company in Canada to have this certification. This commitment to hold ourselves to a higher standard is best explained by Andrew Marsh, Richardson GMP’s President and CEO:

“By standing up and saying that we’re willing to be held to a higher standard, we are demonstrating that we are leaders in the business of wealth management. We take our professional accountability very seriously. In these times, when clients are having difficulty knowing what and whom to trust, they can feel confident that at Richardson GMP trust is synonymous with the work that we do.”

Why is it so important?

This tells you that we aim to achieve the highest level of integrity, transparency and best practices when it comes to managing your wealth.

We voluntarily open ourselves — annually — to a rigorous, independent third-party Centre for Fiduciary Excellence (CEFEX) assessment process to audit our practices. They in turn, work closely with investment fiduciaries and industry experts to provide comprehensive assessment programs to improve risk management for institutional and retail investors.

This esteemed annual certification program ensures that our Portfolio Management Account platform, for those Advisors who have been delegated control over investment decisions for their clients, conforms to the global fiduciary standards of excellence.

To earn the certification, we must demonstrate adherence to seven fiduciary precepts — under the scrutiny of specialist fiduciary auditors. This extensive process involves a detailed evaluation of operational data and procedures — and on-site interviews with key members of the team. 

The seven precepts that comprise best practice fiduciary standards

  1. Know standards, laws and trust provisions
  2. Diversify assets to the specific risk/return profile of the client
  3. Prepare an Investment Policy Statement
  4. Use “prudent experts” and document due diligence
  5. Monitor the activities of the “prudent experts”
  6. Control and account for investment expenses
  7. Avoid conflicts of interest and prohibited transactions
It is important to us to inform our clients and the industry that we are committed to setting standards and best practices for Richardson GMP, while at the same time provide our clients with a truly responsible strategic partner and fiduciary.

 

+
^