Femmes, santé et patrimoine

Le lien entre la santé et la richesse est de plus en plus présent dans la vie des femmes
 
 

Les thèmes de la santé et de la richesse sont intrinsèquement liés. En vieillissant, il est important de rester en bonne santé pour profiter d’une longue vie. Et comme nous vivons plus longtemps et que l’espérance de vie moyenne augmente partout dans le monde, il est important d’avoir la santé financière nécessaire pour subvenir à nos besoins dans les années à venir.

Les femmes passent une grande partie de leurs dernières années sans leur partenaire. Pendant cette période, plusieurs femmes ressentent le fardeau du stress financier parce qu’un grand nombre d’entre elles ont été laissées de côté dans les conversations sur la gestion de patrimoine avant cette période.

5 femmes vivront plus de 100 ans pour chaque homme

 

56 ans : Âge moyen des veuves au Canada

 

*Statistique Canada

Bien que certaines familles partagent la responsabilité de la prestation des soins, c’est souvent aux femmes qu’il incombe de s’en acquitter. 
 

L’impact financier de cette situation est donc beaucoup plus ressenti par les femmes, car beaucoup d’entre elles ressentent le besoin de se retirer du marché du travail pour s’occuper de leurs proches. Le temps passé à l’extérieur du travail peut s’accumuler jusqu’à 8 ans pour s’occuper des enfants, jusqu’à 4 ans pour s’occuper des parents et jusqu’à 2 ans pour s’occuper du conjoint. Il peut en résulter un désengagement encore plus marqué autour des conversations sur la gestion de patrimoine.

La femme passe en moyenne 44 % de sa vie adulte hors du marché du travail, comparativement à 28 % en moyenne pour l’homme

Bien que les femmes aient tendance à s’occuper des autres, il faut aborder le débat de façon plus vaste quand vient le temps de se pencher sur les complications de santé qui surviennent avec l’âge. Ces préoccupations en matière de santé se répercutent directement sur la santé financière des femmes au cours de leurs dernières années de vie et peuvent avoir une incidence sur la planification du patrimoine pendant cette période.

Women, health and wealth

The connection between health and wealth is becoming more prevalent in women’s lives
 

The topics of health and wealth are intrinsically tied. As we age, it is important to maintain our health to enjoy a long life. And, as we live longer lives and average life expectancies rise around the world, it is important to have the financial health to support ourselves in later years.

Women are spending much of their late years without their partner. During this time several women feel the burden of financial stress because many were left out of conversations around wealth management prior to this period.
 

5 women will live beyond 100 years for every man

 

56 years: Average age of widowhood in Canada

 

*Statistics Canada

Although some families share the responsibility of caregiving, the onus is often left on women to deliver.
 
2thirds_2

The financial impact of this is therefore felt much more by women, as many feel the need to remove themselves from the workforce in order to care for loved ones. Time lost from work can add up to 8 years to care for children, up to 4 years to care for parents, and up to 2 years to care for spouses. This can result in an even greater disengagement around conversations of wealth management.
 

Workforce_white

While women tend to lend themselves to the care of others, a larger discussion needs to be addressed around health complications that come with age. These health concerns reflect directly on the financial health women are facing in their later years and can impact wealth planning during that time.
 

Parkinsons_grey_6

Alzheimers_grey_6

60percent_grey_6
 

Greater strides must be taken to include women in the conversation of wealth management earlier in order to minimize stress around their financial health later on.
 

Understand the realities. Plan for your future.

Printable version


Your brain and healthy aging

We see health and wealth as intrinsically tied. It’s important, at all ages, to view health as your principal asset and manage it accordingly. Here are six tips to consider.

Read more.